Aide à la gestion des petites entreprises : cinq nouvelles implantations pour Rivalis

Aider les petits entrepreneurs à se développer en leur permettant de bénéficier des conseils d’anciens cadres ou d’anciens chefs d’entreprise : tel est le fondement de la démarche de Rivalis, un réseau d’assistance initié en 1993 par un dirigeant de PME alsacien, révolté par le manque d’encadrement dont souffraient les petites structures. Pour venir en aide aux très petites entreprises (moins de 20 salariés), Rivalis – déjà présent dans plus de 275 secteurs en France – vient de mettre en place cinq nouveaux experts.

Rivalis vient de s’implanter à La Rochelle (Charente-Maritime), Saint-Gondon (Loiret) près de Gien, Saint-Nicolas de Pierrepont (Manche) près de Coutances, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et Mortcerf (Seine-et-Marne) près de Provins. Dans toutes ces régions, il affiche l’ambition de dynamiser le tissu économique local, petites entreprises et artisans confondus.

L’action de Rivalis auprès des petites entreprises

Née en réaction contre l’absence de soutien apporté par les organismes officiels aux petites entreprises et aux artisans, l’action de Rivalis est déjà relayée sur le terrain dans plus de 275 secteurs en France. Au quotidien, ces « experts-gestion » épaulent les petites structures, avec des résultats probants à la clé (certaines d’entre elles ont été sauvées de la faillite).

C’est le cas dans les régions où Rivalis vient de s’implanter. D’anciens cadres ou dirigeants y ont mis leur savoir-faire et leur connaissance de l’entreprise au service des autres, qu’il s’agisse de petites sociétés en difficulté, d’entreprises soucieuses d’améliorer leur gestion, voire de sociétés en création que Rivalis aide à démarrer sur de bonnes bases. Et cela dans tous les secteurs : bâtiment, plomberie, décoration.

Chaque « expert-gestion » de Rivalis va assister des entreprises, des artisans et des commerçants en s’appuyant – pour optimiser sa démarche -, sur un logiciel d’aide à la décision spécialement développé pour les « petits patrons » car il permet de gérer une entreprise à partir de la simple saisie d’un devis. Celui-ci est en effet analysé sous l’angle de la rentabilité avant même d’être envoyé au prospect.

« L’outil renseigne « en temps réel » le chef d’entreprise sur son résultat prévisible et l’aide à prendre les bonnes décisions au niveau de ses devis, explique-t-on chez Rivalis. Notre activité est en fait un accompagnement du chef d’entreprise en matière de gestion car les artisans ou les dirigeants de petites entreprises sont souvent de bons professionnels dans leur métier, mais n’ont pas forcément la maîtrise de la « gestion ».

Un réseau de cadres et de gestionnaires
  • CHARENTE MARITIME-17 : LA ROCHELLE

 

Gérard BEQUET – 46 rue du moulin de la Mozay – 17000 La rochelle

 

  • LOIRET 45 : SAINT-GONDON

 

Didier ALLUARD – 48 route de Coullons – 45500 Saint-Gondon

 

  • MANCHE 50 : SAINT-NICOLAS DE PIERREPONT

 

Hervé FENART – Village Launay – 50250 Saint-Nicolas de Pierrepont

 

  • PAS-DE-CALAIS 62 : HÉNIN-BEAUMONT

 

Pierre-Marie DERVAUX

 

  • SEINE ET MARNE 77 : MORTCERF

 

Stéphane GIGON – 11 rue du 27 Août – 77163 Mortcerf

A propos de Rivalis

 

Présent en France et maintenant en Suisse, Le Groupe Rivalis est né en réaction contre l’absence de soutien apporté aux petites structures et aux artisans par les organismes économiques officiels.
Développé en réseau à partir de 1996 par un chef d’entreprise alsacien, Rivalis a pour vocation d’aider les petites entreprises, artisans et commerçants. Seul réseau présent sur le créneau de l’aide aux petites entreprises et aux artisans, il doit son succès au fait qu’il répond à un véritable besoin des petites structures.
Avant la création de ce concept (un logiciel de gestion et d’aide à la décision allié à des conseils prodigués par d’anciens chefs d’entreprise), les petites structures étaient dépourvues d’outils permettant d’optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement. En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’exercice de leur métier.
Le système Rivalis consiste à faire assister les petits entrepreneurs par des gestionnaires. S’appuyant sur un logiciel de gestion et d’aide à la décision spécialement développé pour les Très Petites Entreprises (TPE), ils les conseillent et les orientent dans leurs choix, afin de planifier et optimiser leur développement.
Le Groupe Rivalis intègre à la fois d’anciens chefs d’entreprise et d’anciens cadres dirigeants spécialisés dans la gestion ou le commercial, qu’il forme à ses méthodes. Ces partenaires adhèrent au réseau tout en demeurant indépendants.

– Secteurs d’activité les plus représentés dans la clientèle de Rivalis : Automobile (garages, carrossiers, concessionnaires.) – BTP (gros oeuvre et second oeuvre) – Charpentiers – Serruriers – Aluminiers (portes-fenêtres) – Menuisiers – Entreprises de SAV – Entreprises de Rénovation.  C

Contact Presse

Infinités Communication
Audrey BUGNY : audrey@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29

Rivalis
11 boulevard du Champ de Mars – 68000 Colmar
Tél. : 03 89 41 00 52

Post author