Darty-FNAC : mariage de raison ?

Les deux distributeurs souhaitent s’unir mais sans se confondre, afin de mieux résistant aux géants de la vente en ligne.
fnac-darty-creerait-un-nouveau-milliardaire-e-commerce-en-france
C’était dans l’air depuis quelques temps. Les deux marques françaises spécialisées dans la distribution d’objets culturels et d’équipement électroménagers ont conclu un accord qui prévoir un rapprochement de leurs activités respectives afin de mieux peser sur un marché dominé par Amazon, géant américain de la vente en ligne.
Darty et la FNAC ne se confondront pas pour autant, et chacune des deux enseignes continuera à exister en tant que telle avec son propre réseau de magasins, soit 114 pour le premier et 289 pour le second. Mais « elles vont un peu se renforcer face aux géants mondiaux qui les fournissent – comme Apple par exemple -, et pouvoir améliorer leurs marges face à d’autres fournisseurs, de moindre envergure », assure Olivier de Panafieu, associé du cabinet de conseil de Roland Berger.
On évoque, des deux côtés, des « économies d’échelles et des synergies » qui passeront notamment par des mutualisations en matière de logistique, de stockage, voire de services après-vente, chacune des deux entités souhaitant s’appuyer sur les points forts de l’autre pour renforcer leurs positions dans la cadre d’une stratégie commune. Les syndicats voient poindre un risque de « casse sociale » qu’ils estiment inévitable dans un processus de fusion tel qu’il est planifié pour la FNAC (16 000 salariés) et Darty (12 600).
Pour Yves Marin, spécialiste de la la distribution chez Kurt Salmon « les 85 millions d’euros de synergies estimées [ont minimes par rapport au chiffre d’affaires cumulé de 7 milliards d’euros. Il s’agira plus de synergies de croissance que de synergies de réduction de coûts ». Reste à passer l’obstacle de l’Autorité de la Concurrence qui devra statuer sur la pertinence et l’équilibre commerciaux du projet, alors que les magasins Darty et la FNAC sont, dans de nombreux territoires, implantés dans les mêmes zones de chalandises.

Post author

Laisser une réponse