Devenir franchisé ? Et pourquoi pas devenir franchiseur ?

Devenir franchisé consiste à créer son entreprise, le franchiseur apportant une solution clé en main : stocks, communication globale… Mais quitte à créer son entreprise, pourquoi ne pas pousser l’aventure plus loin et plutôt que de faire appel à une franchise déjà installée, créer sa propre franchise. C’est risqué ? Certes mais la tentation de franchir le pas s’est installée. Quelques règles de base avant de se lancer, pour ceux qui ne résisteront pas à cette tentation.

Deux conditions sine qua none : être un expert dans son métier – inutile de vous lancer dans la pizzeria si vous êtes dans la maroquinerie depuis toujours et s’il existe déjà une dizaine de pizzerias dans votre localité – et pouvoir innover – si vous avez une pizzeria, en proposer la franchise doit passer par une phase d’innovation ; proposer une spécificité nouvelle, une vraie différence. Devenir franchiseur réclame donc, au-delà de l’expertise, une vraie envie de proposer un concept novateur et aussi une bonne connaissance du marché que vous avez choisi. La franchise accepte difficilement la copie…

2. Choisir un nom de franchise

Il faut en effet maîtriser la forme de votre enseigne. Vous avez monté un commerce localement. C’est ce qui vous a conduit à cette envie de développer votre commerce sous forme de franchise. Mais ce commerce qui fonctionne localement est il adaptable dans toutes les régions ? Votre Pizzeria de l’Arc de triomphe marche place de l’Etoile à Paris mais aura-t-elle sa place en un autre lieu ? Penser un nom est le premier stade de la communication et du marketing. Vous devez choisir un nom en totale adéquation avec votre produit, votre concept, l’innovation que vous aller apporter en tant que franchiseur, et si possible libre sur internet en vue d’une stratégie de développement numérique

3. Plaire aux franchisés

Vous avez su séduire une clientèle grâce à votre expertise d’un métier. Mais pour créer sa franchise, monter une enseigne, ce n’est plus une clientèle qu’il faut attirer. Ceux sont les franchisés. Penser le nom de son enseigne, créer le logo, l’accroche marketing qui véhiculeront son image de marque, c’est se positionner par rapport à ces futurs franchisés. Il faut avant tout penser à eux lorsque vous mettrez en place l’agencement du concept que vous proposerez. Evitez à tout prix de limiter les dépenses à ce sujet. A moins que le low-cost ne soit la base de votre concept, mettre en avant la richesse de votre univers rassemblera le plus grand nombre de candidats à la franchise sous votre enseigne.

4. Faites appel aux professionnels

Car nul n’est juge de sa création. Vous avez déterminé un concept, développé une marque, crée une image. Tout vous semble en place. Peut être même vous êtes vous fait aider par un spécialiste du marketing ou de la communication. Mais vous ne serez pas seul juge de votre création. Il vaudra mieux alors demander l’avis d’un cabinet spécialisé qui devrait gracieusement vous proposer un audit. Vous pourrez alors, si le besoin s’en fait sentir, faire appel à une agence de communication ou de design spécialisée dans la franchise pour donner à votre concept toute la force nécessaire pour démarrer.

5. N’oubliez pas l’étude de marché

C’est presque un automatisme. N’oublie pas ta petite laine… Il va de soit que l’étude de marché est le passage incontournable avant toute création d’entreprise, quelle qu’elle soit. Elle s’impose donc avec la même fermeté avant de créer une franchise. Le plus beau des concepts ne trouvera ni franchisés, ni clientèle si le marché est inexistant. Une analyse poussée est donc nécessaire. Le marché sur lequel vous allez vous positionner est il dynamique ? Quelle concurrence devez vous attendre ? Que font ces concurrents ? Quel est le prix à mettre pour les affronter ? Quelles sont les attentes de ce marché ? Autant de bonnes questions à se poser avant toute mise en œuvre.

6. Comptez vos sous

C’est le nerf de la guerre. Plus vos moyens seront important plus grandes vos chances de réussite. Et des moyens, il vous en faudra de toutes façons. Pour valider votre concept, pour améliorer le produit, créer un logo, gérer la communication, tester les éléments de votre enseigne, organiser la structure que prendra la franchise… Evaluer à plusieurs centaines de millier d’euros le budget de mise en œuvre (selon les développements à mettre en place). C’est beaucoup plus que la simple création d’une entreprise en franchise, mais en tant que franchisé cette fois…

Post author