Franchise : mieux vaut être bien accompagné que seul à créer

Par définition, la franchise est un accord commercial et juridique par lequel une personne morale ou physique appelée le franchiseur s’engage à fournir à une seconde personne morale ou physique, dite franchisée, un savoir-faire, une formation et une assistance permanente en contre partie d’une rémunération. Tour d’horizon de la franchise et petites astuces pour mieux la réussir.

Avantages et… Avantages ?

 

En 2006, la France comptait 43 680 franchisés (source : Fédération Française de la Franchise) et 1 037 réseaux pratiquaient la franchise. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), le nombre de réseaux a augmenté de 11,6% en 2006, pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 45 milliards d’euros. Les franchises touchent le commerce bien sûr mais également le service à la personne, le service aux entreprises ou l’artisanat. L’alimentaire, l’équipement de la personne et la coiffure-esthétique sont en tête des secteurs les plus productifs en terme de nombre d’enseignes.

Les avantages de la franchise sont nombreux pour le chef d’entreprise, avec en premier lieu son indépendance juridique et le fait qu’il soit propriétaire de son entreprise. Il bénéficie aussi de la réputation et de l’image de marque du réseau de franchise vis-à-vis du consommateur, ainsi que de l’aide et l’expérience du franchiseur (système de gestion expérimenté et approuvé, assistance permanente, formation…). Il doit en échange rétribuer le franchiseur, mais aussi suivre les évolutions du réseau dont il exploite la marque, ainsi que respecter et appliquer sa stratégie commerciale.

Dans la majeure partie des cas, l’adhésion à une franchise accroît les performances et permet un démarrage plus rapide qu’une entreprise isolée de tous réseaux. Cependant, franchise ou non, image de marque ou pas, cela reste la qualité des prestations qui fera la différence avec la concurrence. Un nom célèbre vous apportera une certaine notoriété, mais pas forcément de meilleures ventes, suivant votre implantation.Conseil : à vous de prendre en main votre entreprise franchisée pour réussir.

2. Petites astuces pour réussir sa franchise à coup sûr

Petites astuces pour réussir sa franchise à coup sûr

Entrer dans une franchise c’est attrayant : l’expérience et le savoir-faire du réseau de franchise semble garantir une réussite fulgurante. Ce système apporte plus d’aide, plus de réseau, mais il faut garder à l’esprit que la réussite de votre entreprise est avant tout basée sur vos compétences, et sur ce que vous allez apporter à vos clients. Le secteur du service au particulier marche bien, soit, mais préférez de choisir un secteur d’activité qui vous est familier et dont vous connaissez les mécanismes.

De plus, au moment d’entrer dans une franchise, n’hésitez pas à faire un bilan des réseaux qui pourraient vous intéresser, afin de choisir le meilleur, celui qui vous correspond le mieux. Comparez leurs résultats, l’évolution de leurs points de vente… Et refaites ce « check-up » de temps à autre, car selon les éléments que vous obtiendrez, de façon à saisir les meilleurs opportunités d’enseigne.

Etablir un budget prévisionnel est une étape difficile, qui soulève des nombreuses questions. Quels sont les moyens nécessaires à l’atteinte de vos objectifs ? En disposez-vous ? Parfois, cette démarche essentielle vous permettra de revenir à un objectif plus réalisable.

Post author