H&M confie sa prochaine collection à la Maison Martin Margiela

La marque Maison Martin Margiela, fondée en 1988 par le couturier belge du même nom, a été choisie par le groupe de prêt –à-porter suédois H&M pour dessiner sa prochaine collection de vêtements hommes et femmes dont la mise en vente est programmée en novembre.

De conception artisanale, la marque Maison Margiela, fondée en 1988 par le couturier belge éponyme, connu et reconnu pour sa grande discrétion, s’est imposée comme l’une des plus atypiques et avant-gardistes.

Couturiers de prestige

Martin Margiela s’est notamment fait un nom auprès de la Maison de luxe Hermès dont il fut le styliste pendant huit saisons, jusqu’en 2004. Une collaboration qui en surprit plus d’un à l’époque. Elle permit néanmoins au prêt-à porter de décoller avec des pics de croissance de plus de 20% certaines années.

Margiela, c’est aussi la carte qu’a décidé de jouer le suédois H&M, enseigne spécialisée dans le prêt-à-porter, ajoutant ce nom à une liste déjà prestigieuse composée de créateurs prestigieux comme Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Lanvin, Versace, Marni et, dernièrement, David Beckham Bodywear.

Hennes et Mauritz, bousculé par son concurrent Inditex, maison-mère de Zara, compte sur la griffe de Margiela pour frapper les esprits en novembre : c’est cette collection qu’est chargée de dessiner la maison de couture française.

« Nous allons réunir les univers contrastés des deux maisons de mode d’une façon qui va surprendre tout le monde » a déclaré Maison Martin Margiela dans un communiqué.

De son côté, Margareta van den Bosch, consultante artistique pour H&M, souligne que la « Maison Martin Margiela est une des maisons les plus importantes et influentes de ces trois dernières décennies. (…) Ce sera un grand moment dans l’histoire de la mode ».

L’enseigne scandinave a également indiqué que la collection de Maison Martin Margiela, qui comprend des accessoires, allait être vendue en ligne et dans 230 magasins du groupe à travers le monde à partir de novembre.

Le mois dernier, H&M avait annoncé le lancement d’une gamme intermédiaire mêlant fashion et haut de gamme. Une nouvelle ligne qui sera distribuée dans une chaîne de boutiques indépendantes.

Post author