INTERVIEW : Alexis Junillon, Responsable du développement du réseau APEF

« l’APEF est née d’un constat, celui de la difficulté rencontrée par des particuliers tant administrative qu’humaine pour employer une aide à domicile. » Alexis Junillon nous présente L’APEF et son parcours.

Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne APEF ?
– Maitrise ICD (ingénierie du commerce et de la distribution)
– Responsable d’agence intégrée APEF
– Chargé de développement du réseau APEF
– Responsable du développement du réseau APEF

Comment est née l’Agence Professionnelle de l’Emploi Familial ?
« l’APEF est née d’un constat, celui de la difficulté rencontrée par des particuliers tant administrative qu’humaine pour employer une aide à domicile. »
Que ce soit pour la garde d’enfant, le ménage, le repassage, ou pour l’aide aux personnes âgées, il n’était pas aisé de trouver un salarié et d’en assurer le suivi administratif. C’est ainsi, que l’APEF fût créée, afin de jouer les intermédiaires entre les particuliers et les intervenants à domicile, tout en les déchargeant de la gestion administrative.

Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
La création de la première agence s’est faite à Castelnau-le-Lez (34), agence qui a déménagé avenue de la Pompignane à Montpellier en 2007. Il y a seize ans, l’APEF a choisi de se développer à Nîmes (30), puis en région parisienne à Livry Gargan (93), et en Avignon (84) avant de s’implanter dans la ville de Meaux (77) puis à Juvignac (34) et à la Grande Motte (34) en 2006.
Après avoir mené le concept à sa maturité, le réseau s’est naturellement tourné vers le développement en franchise fin 2006 pour accueillir son premier franchisé en Janvier 2007 à Béziers (34).
Depuis, ce sont 8 nouvelles agences franchisées (Le Diamant – 972, Laval – 53, Uzès – 30, Lattes – 34, Caen – 14, Rennes – 35, Jacou – 34, Sète -34) ainsi qu’une nouvelle agence pilote à Cavaillon (84) qui ont vu le jour.
Le réseau compte aujourd’hui 17 agences (8 agences pilotes et 9 agences franchisées.)

Selon vous, quels sont les avantages et spécificités de APEF ?

Le réseau APEF bénéficie d’un savoir faire éprouvé et d’une crédibilité dans le secteur des services à la personne.
En effet, c’est durant ces 16 années que le réseau a pu mettre en place une démarche qualité validée par la Norme française : Services aux personnes à domicile NF X 50-056 et ses règles de certification NF 311 sur 5 agences (Montpellier, Nîmes, Avignon, Livry Gargan et Meaux).
De plus, l’APEF propose 14 activités reprenant l’ensemble de celles définies dans le plan Borloo.
Nous pouvons nous définir comme un réseau multiservices spécialisé.

2. Recrutement et développement de la franchise

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés?

Le choix des candidats franchisés se fait sur 4 critères principaux :
– Le candidat doit avoir un projet concret et sérieux de création d’entreprise avec une bonne connaissance du marché des services à la personne.
– Une solide expérience dans le management.
et/ou- un parcours dans le milieu de l’économie sociale
et/ou – une expérience de création d’entreprise réussie

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
La réussite d’un réseau dépend d’un nombre de paramètres très important, mais ceux qui nous semblent primordiaux au sein du réseau APEF sont les suivants :
– La cohérence
– La qualité de service irréprochable tant pour le client final que pour les services rendus aux franchisés
– La réactivité
– L’implication de l’ensemble des acteurs du réseau (agences intégrée et agences franchisées)
– la veille et l’information sur le secteur d’activité

Quelle est la stratégie de développement de l’APEF ?
Nous souhaitons nous développer sur l’ensemble du territoire français, mais dans le métier des services à la personne, il ne faut pas perdre de vue que l’aspect le plus important est le rayonnement local.
En effet, notre ancienneté sur le marché nous permet de dire qu’une agence de services à la personne multiservices ne peut que très difficilement rayonner à plus de 15 voir 20 km autour de son agence et dans ce contexte, il nous reste du travail pour couvrir l’ensemble du territoire…

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Nous avons à ce jour 5 nouvelles agences ouvertes depuis le début de l’année, et une dizaine de projets en cours pour l’année 2008.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
En ce qui concerne le secteur des services à la personne, l’évolution des mentalités, la professionnalisation du secteur et la diversité de l’offre, sont autant de paramètres qui font que le paysage concurrentiel s’est étoffé et amorce une certaine stabilisation.
Au niveau de l’impact client, je pense que les consommateurs de services sont plus que jamais attentifs à la qualité et vont s’orienter vers des prestataires de confiance. C’est uniquement par la structuration du marché et par le professionnalisme des maillons de la chaine que ces consommateurs de services prendront l’habitude régulière (et les consommateurs) en devenir de se tourner vers les services à la personne.

Post author