Interview: Aude LAFFITTE, Le Jardin des Fleurs

« Avec premier Concept de libre-service de la fleur sur le marché Français, Le Jardin des Fleurs innove en ouvrant en continu tous les jours de la semaine de 8h30 à 20h30… ». Présentation de l’enseigne par sa responsable Communication et Marketing.

Création du Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs est né en 1987 de l’imagination de Michel Postulka, actuel PDG de l’enseigne. Michel Postulka, descendant d’une famille de fleuristes, est lui-même fleuriste traditionnel depuis sa prime jeunesse.
Dans les années 80, voyant que la demande des clients évoluait vers plus de liberté et plus de choix, il développe le premier concept de libre-service de la fleur en France.
Ce concept innovant en France met en scène en extérieur de magasin une large gamme de fleurs coupées et de plantes vertes et fleuries. La liberté de choix est donnée aux clients, qui créent eux-mêmes, et avec le conseil de fleuristes, leur propre bouquet.
Petit à petit, selon les évolutions des demandes de la clientèle, l’offre du Jardin des Fleurs évolue. Aujourd’hui, le Jardin des Fleurs est par excellence l’enseigne de fleuristes en libre-service en France.

Le Jardin des Fleurs en bref ?
L’enseigne Le Jardin des Fleurs a été créée progressivement :
1987 : Michel Postulka crée le concept de libre-service de la fleur, sur Bordeaux
Entre 1987 et 1989 : Michel Postulka développe le nombre de magasins en propre, toujours sur Bordeaux
En 1989 : le Jardin des Fleurs devient une franchise, et ouvre son concept et son savoir-faire aux entrepreneurs français.
Depuis 1989 : l’enseigne se développe en ouvrant de nouveaux points de vente sur le territoire.
En 2006 : Le Jardin des Fleurs crée un nouveau concept de magasins, appelés « magasins satellites », situés en centre-ville et de surface minimale, pour gagner en proximité.

Les spécificités du réseau Le Jardin des Fleurs

L’enseigne allie le savoir-faire des fleuristes à la largeur de gamme des libres-services. Et toujours à prix très doux.
L’emplacement des points de vente en axe principal et en centre ville, permet une grande accessibilité pour la clientèle. De même, que les horaires d’ouverture très larges : ouverts 365 jours/an de 8h30 à 20h30.

2. Le recrutement des franchisés

Que privilégiez-vous chez les candidats qui souhaiteraient vous rejoindre ?
Aucune formation en horticulture ou fleuristerie n’est demandée aux candidats à la franchise. Seuls l’implication, la motivation et l’esprit commerçant sont indispensable pour la réussite d’un magasin Le Jardin des Fleurs.
Une formation de 9 à 12 semaines permet de former les candidats, d’un point de vue théorique (sur le concept, les achats, la communication) et pratique (avec des semaines de formation en magasin pilote).

Quelles sont les clés de la réussite de l’enseigne?
La réussite d’un point de vente est liée à 3 facteurs majeurs :

  • le concept
  • l’emplacement : en n°1, dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants, sur les axes principaux
  • le franchisé et son implication

A quelle fréquence implantez-vous de nouveaux points de vente ?
Entre 15 et 20 ouvertures programmées par an.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Dans la situation économique actuelle de morosité, la fleur reste l’un des achats cadeaux et bonheur des français. Le marché se porte donc bien.
Pour preuve, en 2007, les magasins Le Jardin des Fleurs ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires.

Post author