Interview d’Alain Costesèque et Pierre Andrieu, Foncia Franchise France

Alain Costesèque, Président et Pierre Andrieu, Directeur Général, nous présentent leur franchise : Foncia France. Foncia est une franchise sépcialisée dans l’immobilier. L’enseigne regroupe à l’heure actuelle plus de 200 agences. Revue en détails.

Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne Foncia ?
Alain Costesèque, après 11 ans d’expérience financière audit C/o Andersen, contrôleur de gestion C/o Pfizer, il évolue vers le commerce indépendant et crée une agence immobilière sous franchise Century 21 qu’il cède à son associé trois ans plus tard.
Directeur commercial de la société de promotion immobilière Franco Suisse Bâtiment, il prend en charge en qualité de Président, l’organisation de la filiale de transaction et d’administrateur de biens Efimo, qu’il développera avec succès pendant huit ans, date de son rapprochement avec Foncia. En 2006, il est nommé Président de Foncia Franchise France.
Pierre Andrieu, après un parcours commercial effectué pendant 22 ans dans le secteur de la maison individuelle (Maisons Balency, Groupe GTM, Maison Phénix), rejoint en 1991 le Groupe Foncia en qualité de Directeur Général chargé des activités transaction. En janvier 1999, il intègre le groupe Gestrim en qualité de directeur commercial, jusqu’à ce qu’il rejoigne, en septembre 2006, comme Directeur général Foncia Franchise France.

Comment est née Foncia ?
1972, Jacky Lorenzetti créé Foncia afin d’apporter aux promoteurs locaux en gestion locative et syndic de copropriété une réponse de qualité, assise sur des normes et procédures exigeantes et une informatisation avancée.
Le Groupe a adopté un modèle d’acquisition de portefeuilles d’administration de biens, d’abord en Ile de France puis en régions, visant à rentabiliser au maximum les efforts d’industrialisation entrepris dans le métier.

2. Etapes de création et éléments du concept

Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
1994 – 1995 : intégration de Particimo:
Particimo, émanation de la Compagnie Générale de Chauffe a rejoint le groupe Foncia moyennant une prise de participation de la CGC à hauteur de 37 % dans Foncia.
1996 – 1999 : un modèle leader et fédérateur
A la suite de la période d’intégration de Particimo, Foncia a repris son développement à un rythme accéléré. Cette croissance s’est effectuée en dépit d’un contexte immobilier difficile. La mise en œuvre d’une politique d’imbrication positive des métiers nourrie par la présence nationale de Foncia sur les activités de syndic et de gestion locative, permet, en retour, de fertiliser le terrain de la transaction en réduisant sa dépendance à la conjoncture.
2000 – 2006 : Foncia manifeste et manifestera encore demain son attachement à se différencier par l’innovation des produits et des services, tout en définissant des références professionnelles exigeantes partagées par une partie croissante des administrateurs de biens et agents immobiliers Français.
En ce qui concerne l’extension de son réseau, Foncia s’était engagé lors de son introduction en bourse à densifier son maillage territorial au gré des opérations de croissance externe permettant à l’enseigne d’investir l’ensemble des villes clefs du pays.
Parallèlement, le groupe s’est développé à l’étranger, dans les pays limitrophes, partageant avec la France une organisation et un encadrement comparables.
A ce jour, la marque est présente en Belgique, en Allemagne et en Suisse.
Janvier 2007 : Prise de participation par le Groupe Banque Populaire à hauteur de 93 %.

Selon vous, quels sont les avantages et spécificités de Foncia ?
Seule franchise à disposer aujourd’hui de 430 agences intégrées opérationnelles et de plus de 130 agences franchisées, Foncia propose un modèle économique permettant d’exploiter intégralement les synergies entre les différents métiers :

  • Transaction location
  • Gestion locative
  • Gestion de copropriété,

soit directement par le franchisé soit en partenariat avec une agence Foncia de proximité.
L’intégration au réseau du leader de la profession, les apports marketing communication et formation de Foncia.
La qualité du service Foncia, l’industrialisation des process, l’automatisation des tâches administratives récurrentes, l’écoute des attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, ont permis au groupe, de gravir toutes les marches de son développement avec succès.
La croissance s’est effectuée sur un principe de « Franchise Intégrée ». Depuis maintenant plus de 20 ans, le modèle Foncia s’est développé sur des rachats de cabinets repris et intégrés au groupe sous forme de filiales détenues à près de 100% de leur capital.
Chaque rachat de cabinet, reprise de portefeuille, intégration d’activité commerciale transaction- location, s’est effectué selon le même process.
L’ensemble de cette démarche associée à une écoute attentive des attentes de sa clientèle et à une volonté d’évolution permanente ont fait de Foncia non seulement le leader incontesté de la profession mais le modèle proposé aujourd’hui dans le cadre de la franchise Foncia.

3. Recrutement franchisés et stratégie de développement

Quelle est la stratégie de développement de Foncia ?
Assurer une couverture et un maillage homogène du territoire par la constitution d’un réseau franchisé plus intégré d’environ 1500 agences à échéance de 6 ans.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Au cours de l’année 2008, 120 nouvelles implantations sont prévues.

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?

  • L’aptitude à obtenir la carte professionnelle,
  • L’expérience obtenue dans les métiers de l’immobilier et/ou dans des fonctions commerciales et marketing du commerce des services et de l’industrie,
  • La capacité à s’investir dans un métier de services,
  • Les références morales et professionnelles.

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?

  • Une étude de marché bien réalisée
  • Un plan de financement et de trésorerie bien étudié
  • Une expérience et une formation complète
  • La constitution d’une équipe soudée
  • Le choix d’une enseigne durable et à forte notoriété

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Marché très dynamique, en forte progression, pour preuve, nous aurons constitué en 2 ans un réseau franchisé de 230 à 250 agences.

Post author