INTERVIEW: Mathieu BERTHOME, Responsable Développement de NinetNine

Les premiers magasins à prix fixe sont nés de la nécessité de stimuler l’économie après la Deuxième Guerre Mondiale en Allemagne. Le concept a été repris au Etats-Unis dans les années 80 et en Italie par NinetNine à la fin des années 90. Mathieu Berthome, directeur du développement de NinetNine nous présente son enseigne.

Comment est né NinetNine ?
L’histoire du groupe NinetNine a débuté en mars 1997, avec le premier point de vente à Bolzano (Italie). Notre objectif était de donner le maximum de choix de produits à un prix très bas – qualité pour 99 centimes (NinetNine cent). La politique du prix fixe, venue des Etats-Unis, nous a fortement inspiré.

  • 1997-2004, 100 ouvertures en Italie,
  • 2004-2007,80 ouvertures et programme de développement à l’international
  • Aujourd’hui, 190 points de vente franchisés répartis pour l’essentiel en Italie, puis au Portugal, en France, Belgique, Hollande et Roumanie

Selon vous, quels sont les avantages du concept de NinetNine?
L’avantage du concept NinetNine pour le consommateur c’est d’avoir une qualité de produit à un prix unique toute l’année et sans surprise à 0,99 cts d’€uros

Quels sont vos critères de recrutement pour les candidats qui souhaitent rejoindre votre réseau de franchise ?
Des franchisés motivés qui souhaitent s’investir dans une franchise de qualité, innovante. Et surtout le sens du commerce et de la gestion d’entreprise.

Quelles sont les clés de la réussite de NinetNine ?
Le franchisé doit s’investir dans son travail et sans cesse être à l’écoute des ses consommateurs pour lui apporter le meilleur produit.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Nous prévoyons l’ouverture d’une dizaine d’unités en 2008. Cela correspondra à la première phase de développement en France, essentiellement dans tout l’est de la France mais également sur la région Poitou-Charentes par l’intermédiaire d’un Master Franchisé. En 2009, nous espérons ouvrir 30 points de vente.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?

Oui, le secteur se porte bien car dans une économie en forte chute où les médias ne cesse de parler d’une baisse du pouvoir d’achat, la seule solution est de consommer à bas pris. Notre stratégie reste donc de garantir des prix fixes à nos consommateurs. Nous l’avons déjà fait dans les années 50 avec la création des chaînes à prix fixes telles Monoprix, mais avec les 30 glorieuses ces chaînes ont décidé d’augmenter les prix et d’abandonner cette politique. Les Américains ont su copier une très bonne idée dans les années 70 et ont à ce jour plus de 2000 magasins à prix fixe d’1 dollar.

Post author