La montée en puissance des services à la personne

Les services à la personne ont su se faire une place au sein de la franchise il y a quelques années et ils ne semblent pas retomber. Il existe 119 réseaux de services à la personne pour 3102 franchisés.

Les facteurs

De nombreux facteurs comme le vieillissement de la population ou encore l’augmentation des personnes seules et des familles monoparentales ainsi que l’accroissement du taux d’activité des femmes expliquent le besoin croissant en services à la personne. Nous vivons également dans une époque où le temps est compté. Les groupes qui nous proposent ces services nous permettent de souffler et de nous rendre la vie plus facile. Les services proposés peuvent être l’entretien de la maison, la garde d’enfants, l’assistance de personnes âgées, le gardiennage temporaire…
La montée des NTIC entraîne le développement de nouveaux services comme l’assistance informatique ou Internet.

Quelles sont les avantages et les risques pour une franchise qui souhaiterait se lancer dans les services à la personne ?

La franchise semble être une bonne base pour développer ce genre d’activités. De plus en plus d’enseignes se lancent dans les services à la personne. Elles peuvent proposer un service en particulier ou être multiservices. En franchise, il est plus simple de se développer car on ne compte pas que sur les aides de l’Etat. Le franchiseur et le réseau sont de solides appuis.
Le secteur des services à la personne a connu et connaît encore une croissance extraordinaire et peut-être même inquiétante. Il s’est développé en seulement 4/5 ans, on n’avait jamais vu cela auparavant dans le domaine de la franchise.
Les problèmes principaux qui se posent sont la multiplication des franchises au sein d’un même réseau et des services proposés. En effet, tout juste développé, certains réseaux de franchise recrutent 2/3 franchisés par mois, d’où une certaine inquiétude si le secteur venait à chuter. De plus, la multiplication des services rend moins crédible la fiabilité de ces réseaux.

Qu’est-ce qui attire autant ces enseignes ?

En février 2006, Jean-Louis Borloo a lancé un plan afin de développer  la création d’emplois dans le secteur des services à la personne. Ce plan comprend une réduction d’impôts sur le revenu de 50% des sommes versées à un salarié à domicile, une TVA de 5,5% sur les prestations, un allègement des charges sociales pour les employeurs et enfin un nouveau mode de paiement : le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Il permet de payer et de déclarer les salariés qui travaillent chez soi.

Que faut-il faire ?

Se développer en tant que franchise est une bonne solution mais il ne faut pas vouloir à tout prix se développer dès le début. Mettre en place une bonne organisation dans l’entreprise et apprendre à former ses futurs franchisés seront les principales priorités.

Des exemples de franchise

La société Age d’or a été le premier acteur privé à se lancer dans les services à domicile. Avant, seules les associations proposaient ce genre de prestations. Elle est spécialisée depuis 1991 dans les services pour les personnes âgées ou invalides.
Un Monde de Services est une enseigne qui propose plusieurs services notamment la garde d’enfants, le service ménage, le soutien scolaire ou encore l’assistance informatique.
Dernier exemple, la société Erasmus qui s’est spécialisée dans les cours d’informatique et de langues à domicile, ou Adhap Services qui poursuit son expansion dans l’aide à domicile.

Post author