L’alimentaire, 2 conceptions du commerce au sein du même système: la Franchise

Grandes surfaces et commerces de proximité s’opposent au sein de la franchise. Pendant que les hypermarchés s’efforcent à réduire les prix au maximum avec leur politique du hard-discount, les commerces de proximité tentent de maintenir leur place sur le marché en promouvant la convivialité, le conseil et la qualité de leurs produits.

Le secteur alimentaire

Aujourd’hui, nous faisons face à un paradoxe dans le secteur alimentaire. D’une part, avec la réduction du pouvoir d’achat, les consommateurs cherchent le meilleur rapport qualité/prix  et d’autre part, ils se disent attachés aux commerces de proximité.

La part du budget des consommateurs pour l’alimentation a fortement baissé, elle n’est désormais que de 13%. Les consommateurs privilégient d’autres achats comme les loisirs et le logement.
Nouveau phénomène, pour faire face au hard-discount les grandes enseignes développent leur propre marque. Ces marques sont environ 37 % moins chers que les marques internationales, ce qui permet de fidéliser les clients. Les grandes enseignes ont une seconde stratégie, celle de s’implanter au niveau local. Ainsi, le groupe Carrefour qui détient la franchise Marché Plus et 8 à Huit peut se développer en tant que commerce de proximité.
En ce qui concerne les commerces de proximité, les français semblent y être très attachés. Ce sont eux en grande partie qui font vivre les centres-villes. 93% déclarent avoir une bonne opinion de ces commerces. Le problème qui demeure, c’est le prix moyen du panier qui reste supérieur à celui des grandes surfaces. Parmi les grandes enseignes de distribution, on peut citer Carrefour qui est le leader des franchises alimentaires en termes de chiffre d’affaire, Leclerc ou encore Intermarché. Les commerces de proximité appartiennent souvent à de grandes enseignes. Par exemple, les magasins Spar et Vival sont détenus par le groupe Casino.

2. Secteurs alimentaires proches

Secteurs alimentaires proches
La boulangerie essaie de se maintenir :

C’est le commerce de proximité auxquels les français sont le plus attachés. Pourtant, leur nombre ne cesse de diminuer. Ces commerces représentent 65% du marché du pain. L’augmentation du prix des matières premières explique la fermeture de certaines boulangeries. Selon certains boulangers, la faute vient de certains boulangers qui s’alignent sur la production de pain des grandes surfaces. Pour combler les français, il faut privilégier la qualité du bon pain et non pas le prix bas. Certains choisissent donc de créer leur entreprise en tant que franchise, ils profitent ainsi d’une notoriété déjà acquise et d’un développement de leur entreprise sans trop de soucis. La boulangerie en franchise la plus connue est la Mie Câline. Elle intègre 20 nouvelles franchises chaque année. Il existe d’autres réseaux de boulangerie comme Saint-Preux, le Point Chaud et le Fournil St Nicolas.

Le vin, produit français en baisse :

Les français consomment de moins en moins de vin. Aujourd’hui, ils recherchent avant tout la qualité et sont prêts à y mettre le prix. On voit aussi se développer les caves qui deviennent des centres de dégustation et même des bars et des restaurants spécialisés sur le thème. Des franchises apparaissent dans le commerce du vin, Nicolas (522 magasins), Inter Caves (180 magasins) ou Cavavin (120 magasins) sont des réseaux de plus en plus présents sur le marché du vin. Ils offrent une large gamme de produits et agissent dans le développement de nouveaux magasins en proposant des formations techniques et commerciales, des aides dans la recherche d’un local ou dans l’étude de marché.

Le commerce bio en plein essor :

Plus de 4 français sur 10 déclarent vouloir développer leur consommation de produits « bio ». Le principal problème est que l’offre est encore trop faible pour suivre cette nouvelle demande. Des installations d’agriculture biologique doivent être développées.
Parmi les enseignes de franchise présentes sur le créneau, on peut citer Biocoop, la Vie Claire et Satoriz. Ce sont des magasins spécialisés dans l’alimentation « bio » mais aussi dans les produits d’entretien respectueux de l’environnement.

Post author