Les clés pour réussir l’implantation de sa franchise à l’étranger

La franchise est un système qui fonctionne bien en France, et les franchiseurs sont de plus en plus tentés d’étendre leurs réseaux à l’international. Cependant, la réussite d’une franchise hors des frontières n’est pas acquise et son implantation peut parfois se révéler compliquée.

Il faut avant tout savoir que les franchises se développent principalement dans leur pays d’origine. Les pays occidentaux, y compris la France, comptent en moyenne 15% des enseignes venant de l’étranger. Cependant, plus d’1/3 des enseignes françaises ont au moins un point de vente hors de l’hexagone.

Trois types de partenariat existent pour créer en franchise à l’étranger:

  • La franchise directe :

Ce système est en tout point identique à celui d’une entrée en franchise en France : le franchisé à l’étranger signe un contrat avec le franchiseur.

 

  • La Master franchise

Le développement du réseau dans le pays d’accueil sera géré par un entrepreneur local. Le Master franchisé sera ainsi le franchiseur dans le pays cible. A l’inverse, il sera  considéré comme franchisé pour le réseau français.

 

  • La joint venture

Le franchiseur et le partenaire local créent une société qu’ils contrôlent tous les deux. Ce système permet un échange total du savoir faire.

Quel que soit le type de collaboration sélectionné, le choix du partenaire local est crucial. En effet, c’est lui qui permettra ou non le succès du réseau dans son pays. Pour le guider dans sa réussite, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide et l’appui de spécialistes et experts locaux.

La réussite d’une franchise à l’étranger réside souvent dans la capacité du franchiseur à adapter son réseau aux habitudes et aux coutumes du pays. La connaissance de la langue du pays sera toujours un immense atout ; un carnet d’adresse comprenant des partenaires locaux peut également se révéler un plus. Il ne faut pas non plus hésiter à réaliser des études de marché, mais aussi à lancer un ou deux « points de vente tests » et en attendre les retombées avant de lancer une opération de plus grande envergure

Post author