Les magasins pilotes

On entend de plus en plus parler des magasins « pilotes » (ou unités pilotes) en franchise. Mais à quoi servent-ils ? Quelques explications.

Le système de la franchise repose sur la transmission d’un savoir-faire et la reproduction d’un succès. Avant de faire signer un contrat de franchise au franchisé, le franchiseur doit donc pouvoir apporter la preuve concrète que son enseigne est rentable et que le concept fonctionne.

La vocation première des magasins « pilotes » est donc de vérifier la fiabilité d’une idée, d’un concept. Ouverts souvent pour une durée de 2 ou 3 ans, ces unités servent de test grandeur nature à des concepts. De cette manière, le franchiseur peut procéder à des ajustements, que ce soit au niveau des produits, de la clientèle visée, de l’aménagement du point de vente etc. Ensuite, si le concept fonctionne, il pourra multiplier les points de vente sur le territoire.
Le magasin pilote est considéré comme un « laboratoire de recherche et d’évolution ». Il est dirigé par un franchisé, comme n’importe quel autre magasin de l’enseigne. Les franchiseurs peuvent décider d’ouvrir plusieurs unités pilotes à des endroits différents afin de coller au plus près de la réalité du marché. Certains points de vente deviennent des unités pilotes dès leur ouverture, certains bien après.

2. Des vocations multiples

En revanche, certaines chaines ont simplement 1 ou 2 magasins pilotes permanents, qui ne se démarquent à première vue en rien d’un magasin classique, si ce n’est qu’en plus des articles vendus habituellement, des produits y sont testés en exclusivité. Par exemple, dans le cadre de restaurants, le nouveau plat y sera testé quelques mois avant d’être lancé ou  non dans tous les points de vente de l’enseigne.

Enfin, certains magasins n’ont pas pour vocation première de tester une idée pour la franchise mais un concept plus généraliste, comme par exemple mettre des bâtiments aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Ces unités pilotes serviront à évaluer l’impact esthétique, sonore et énergétique de ce passage à la norme HQE, que ce soit d’un point de vue budgétaire ou  auprès des clients.

Post author