L’habitat et l’équipement de la maison

L’habitat et le bâtiment représentent 26 réseaux pour 1042 franchisés. Ils regroupent un ensemble d’activités hétérogènes comme les maisons individuelles, la pose de fenêtres, le bricolage…L’équipement de la maison quant à lui, dispose de 117 réseaux pour 4218 franchisés.

La maison représente un art de vivre qui évolue selon les tendances. La part du budget des ménages pour le logement est en première position. Selon une étude de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) en 2006, pour 20% des ménages les plus modestes, la part du budget pour  le logement était de 24,8% contre 10,8% pour les plus riches.
Le concept « home sweet home » est un fait. Les Français considèrent leur maison comme un espace de détente, de loisirs et de bien-être et ont de plus en plus tendance à l’embellir.
Les enseignes doivent proposer des offres qui s’adaptent aux envies des consommateurs.
Les Français se mettent au bricolage. En effet, ils sont de plus en plus à s’impliquer dans l’aménagement de leur maison et on voit un accroissement de l’intérêt pour le bricolage de la gent féminine. Economies obligent…

Equipement de la maison

117 réseaux de franchise, 4218 franchisés, voici les chiffres du secteur.
La diffusion d’équipements électroniques tels que les lecteurs dvd, les ordinateurs, les consoles vidéo entraine une forte présence des personnes chez eux. La maison est devenue un lieu de convivialité où l’on reçoit des gens, un lieu familial, un lieu de repos. C’est parfois aussi un espace de travail avec le développement du télétravail.

Les cuisines et arts de la table :

Le secteur de la cuisine est en plein essor et doit s’adapter aux nouvelles envies des consommateurs. En effet, aujourd’hui, une cuisine ne doit plus être seulement fonctionnelle, elle doit être esthétique. Ainsi, le marché de l’ameublement pour la cuisine a fortement augmenté.
On peut l’expliquer par l’apparition des cuisines en kit qui font fureur. En 2007, 72% des cuisines intégrées ont été vendues en kit. Ce nouveau concept permet un montage facile accessible aux consommateurs, ils n’ont plus recours à des professionnels. Ceci permet de réduire le coût de leur installation. La franchise Mondial Kit peut être considérée comme un maître de ce nouveau concept.
La cuisine devient un loisir. Pour les franchises, il faut donc promouvoir l’esthétique, la convivialité et la fonctionnalité.
Malgré tout, le marché des arts de la table semble s’essouffler. Il faut développer de nouvelles stratégies pour s’adapter aux tendances. Ainsi les groupes Geneviève Lethu et Guy Degrenne, spécialisés dans l’art de la table tentent de remédier à cette baisse sensible du marché.

Décoration d’intérieur

Aujourd’hui, l’aménagement de la maison ne peut être dissociée de la décoration d’intérieur. La décoration des maisons doit s’adapter à tous les types de familles et elle doit être modulable. La décoration est également une sorte « d’outil contre l’ennui ».
C’est un marché qui se porte bien  et qui essaie de proposer des prix les plus bas possibles. Parmi les franchises spécialisées dans la décoration, on peut citer Interdécor, la Chaise Longue, Comptoir de Famille, Soho… Ce sont des enseignes de différents genres. Certains proposent des objets de décoration plutôt traditionnels, ou contemporains ou encore issus de cultures étrangères.

Même si les Français accordent beaucoup d’importance à leur logement, ils n’investissent pas énormément financièrement. Ainsi, durant le premier semestre 2008, seulement 15% des consommateurs ont investi dans l’achat de meubles.

2. Jardin et bricolage

Jardin et bricolage
Le jardin

C’est un espace à vivre à part entière. On y mange,  on s’y repose et on s’y détend. 69, 4% des Français possèdent un jardin. 70% des consommateurs considèrent l’entretien du jardin comme un plaisir.
Il existe 4 catégories de produits pour le jardin : les végétaux d’extérieur ou d’intérieur, les produits de jardin comme l’engrais, le manufacturé qui englobe tout ce qui est outillage et matériel et enfin l’aménagement, la décoration et les loisirs.
55,1% des personnes se disent prêtes à avoir recours à un professionnel (paysagiste). On peut citer la franchise Bordure Linéa qui propose des services d’aménagement des espaces extérieurs.
Le secteur de la piscine se porte bien, il emploie 30 000 collaborateurs directs et indirects. La présence d’une piscine valorise une propriété. On dénombrait environ 1 350 000 bassins en France, en 2007.
Les spas créent de nouveaux adeptes. Les ventes de spas ont subi une augmentation de 57% entre 2001 et 2005. Le groupe Aquilus Piscines est spécialisé dans la construction de piscines mais il propose aussi des spas, des abris de piscines.

Bricolage

Le bricolage n’est pas épargné par la crise même s’il attire de nouveaux clients comme les femmes. Selon l’indice de la Banque de France, le bricolage a baissé de 1,1% en raison de la baisse du pouvoir d’achat, du retournement de l’immobilier. La fréquentation des magasins de bricolage a diminué de 20%.
Cependant, il reste un secteur important puisqu’il représentait 22,5 milliards d’euros l’année passée.  
Parmi les enseignes spécialisées dans le bricolage, certaines ont recours à la franchise. C’est le cas de Mr Bricolage, Catena ou encore Bricomarché.

Post author