L’omnicanal, le virage à prendre pour les franchises

Le web a révolutionné les usages du commerce et introduit de nouveaux enjeux économiques que les enseignes ne peuvent plus ignorer, sous peine de péricliter.

Si la moitié des franchiseurs ont déjà saisi l’opportunité d’une stratégie multicanale pour répondre aux besoins du marché, peu ont encore véritablement cerné l’ensemble des potentialités offert par la technologie numérique, et passent à côté d’un rendement optimal. Dans une enquête réalisée conjointement auprès d’un panel de 60 acteurs, représentatif de la structure et de l’organisation des franchises en France, l’agence Hegyd, spécialisée dans la digitalisation des franchises et groupements, et l’institut d’études Territoires & Marketing observent, au sein des réseaux, un « retard » dans la pratique du canal internet.

Top franchises

Pourtant, les franchises qui ont mis en place une stratégie digitale disposent, presque toutes (88%), d’un site de marque. 73% se servent d’un outil collaboratif en interne (intranet) ou en externe (extranet), et 85% assurent une présence sur les réseaux sociaux. Mais 38% seulement font de la vente via une plateforme dédiée au e-commerce, alors même que 10% du chiffre d’affaire proviennent des seules transactions effectuées sur internet.
Moins de la moitié propose des applications mobiles (42%), 38% ont ouvert un site « adhérents », moins d’un tiers (27%) diffuse des offres d’emploi sur internet et recrute des candidats par le biais d’un espace spécifique en ligne.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, Facebook, outil grand public, a été adopté par le plus grand nombre (100%) et semble être entré dans les mœurs des franchises, mais les services plus spécifiques sont encore sous-exploités : 35% des enseignes interrogées sont inscrites sur le premier réseau professionnel du monde LinkedIn (plus de 10 millions de membres en France), une minorité (40%) est présente sur son concurrent tricolore Viadeo, et Twitter (micro-blogging) ne séduit que 4 franchises sur 10. Un peu plus de la moitié du panel (55%) affirment diffuser des vidéos sur la plateforme YouTube.
Parmi les groupements sondés par Hegyd et l’institut Territoires et Marketing, 30% sont positionnés sur le secteur de l’alimentaire et/ou de la restauration, 16% sur celui de l’équipement de la maison, 9% sur l’équipement de personne et 9% sont spécialisés dans le domaine de la Beauté et de la remise en forme, 7% sont dans le bâtiment ou l’automobile, 5% dans la santé et la pharmacie, 2% dans la banque, les assurances, l’immobilier ou l’hôtellerie.

Post author

Laisser une réponse