Quick mise gros sur la halal

Malgré son rachat par Burger King, Quick maintiendra sa franchise pour une quarantaine de restaurants qui se convertiront aux menus 100% halal.
quick

Non les 430 restaurants Quick présents en France ne basculeront pas tous sous pavillon Burger King, malgré le rachat prochain de la marque franco-belge par le spécialiste américain du sandwich Whopper. La chaîne de restauration rapide compte renforcer son offre halal, sur laquelle elle a déjà positionné une vingtaine de ses établissements. Ce chiffre devrait être porté à 40 après le rachat de Burger King qui maintiendra donc la franchise Quick sur ce marché particulier censé répondre aux prescriptions alimentaires des consommateurs de culture ou confession musulmane. Aujourd’hui, les Quick Halal proscrivent le porc et ne proposent plus de bacon, qu’ils remplacent par de la dinde fumée ou d’autres volailles.
En fin de semaine dernière, l’Autorité française de la Concurrence avait validé le projet de rachat présenté par Burger King. Cette enseigne américaine, grande rivale de McDonald’s, a disparu des écrans radars européens depuis la fin des années 1990. Elle tente un retour en France par l’intermédiaire du groupe de restauration Bertrand, à qui elle a concédé sa licence professionnelle. Cette stratégie s’est concrétisée dès 2012 par l’ouverture d’un fast food Burger King dans la galerie marchande de Paris Saint-Lazare. Ce réseau, déployé en périphérie des villes, s’est élargi à Marseille, Nantes, Lyon ou Lille. Avec l’absorption de Quick, BK espère gagner les villes moyennes et resserrer son maillage sur l’ensemble du territoire français, en s’appuyant sur des structures existantes. Sur le papier, le projet est alléchant : Burger King deviendrait en France le deuxième acteur de la restauration rapide et pourrait cumuler un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Mais un telle opération va prendre du temps et beaucoup d’Angers : il faudra mettre au moins 130 millions d’euros sur la table pour convertir les 400 restaurants Quick, dont 330 gérés en propre par des propriétaires franchisés.

Post author

Laisser une réponse