Se former à la franchise

Etre franchisé est un véritable métier, et comme tous les métiers on peut faire évoluer ses compétences en se formant. D’autant plus que les franchiseurs recherchent aujourd’hui des candidats à la franchise ayant des connaissances en droit, mais aussi informés sur le fonctionnement du réseau de franchise qu’ils vont intégrer.

Plusieurs centres de formations et universités dispensent des formations qui préparent les étudiants à la franchise. Ils y acquièrent un bagage qui leur permet de comprendre plus aisément le mode de fonctionnement et les règles d’un réseau de franchise.

Le Centre d’Etudes Internationales de la Franchise (CETIF)

Situé à Strasbourg, le CETIF propose un DESS de « spécialiste en droit et ingénierie des réseaux de franchise et de distribution ».
Cette formation s’adresse aux étudiants et aux professionnels, qu’ils soient français ou non.
La formation se compose de 7 mois de cours, complétés par un stage obligatoire de 3 mois, qui doit être effectué dans un réseau  de franchise ou de distribution, ou alors dans un  cabinet conseil en franchise.
L’enseignement est proposé dans le cadre d’un cycle long, pour les étudiants à niveau bac +4 ou bien dans le cadre d’un cycle accéléré pour les professionnels, ayant une expérience d’au moins 5 ans.

2. L’IUP de Colmar

L’IUP de Colmar

L’IUP propose une formation « Ingénierie et management  des réseaux de commercialisation », pour lequel il a obtenu un agrément ministériel. Pluridisciplinaire, cette formation s’inscrit dans des secteurs variés, comme la gestion, les langues étrangères, le marketing, les systèmes informationnels. Elle est accessible  à partir de bac +2.
Des cours théoriques et des stages en entreprise  se succèdent. Ces stages durent au total 9 mois, à répartir durant la formation de 3 ans.
A leur sortie de l’école, les étudiants distingués par le jury reçoivent le titre d’Ingénieur maitre en ingénierie et management des réseaux de commercialisation.

3. Les autres types de formations

Les autres types de formations

Lors d’événements ou salons, il est également possible de se former à la franchise lors de conférences et ateliers spécialement organisés pour l’occasion.
Certaines agences et cabinets de conseils en franchise dispensent également des formations sur des thématiques précises.
Enfin, les franchiseurs ne sont pas en reste et proposent leurs propres cycles de formations mais ils sont le plus souvent accessibles seulement à leurs franchisés.
La Fédération Française de la Franchise propose, elle, des séminaires de formation.

Post author