Femmes et franchise : un tandem de choc?

Les femmes semblent de plus en plus intéressées par le système franchisé. C’est un fait ! En 2007, elles représentaient 40% des créatrices en franchise. Les franchiseurs ont également tendance à vanter les mérites de leur modèle économique auprès des femmes pour les encourager à développer leur enseigne. Explications du phénomène.

Une femme serait-elle un meilleur franchisé qu’un homme ?

Cela n’est pas prouvé bien sûr. Malgré cela, les franchiseurs reconnaissent certaines compétences chez les femmes, qui seraient selon eux parfaitement compatibles avec la gestion d’un point de vente franchisé. Parmi celles-ci, les plus demandées sont :

  • Sens des priorités
  • Management efficace grâce à un sens inné de l’écoute
  • Persévérance et ténacité
  • Enthousiasme
  • Sens du détail et de l’organisation
  • Gestion simultanée de plusieurs tâches, etc.

De quoi séduire à coup sûr le franchiseur…

2. Pourquoi les femmes créent-elles si tard ?

Pourquoi les femmes créent-elles si tard ?

Selon une étude du Ministère de l’Economie et des Finances, près de la moitié des femmes créatrices ne travaillaient pas durant le lancement de leur projet (Congé maternité ou parental, chômage, recherche d’emploi,…). Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes attendent d’avoir « lancé » leur vie de famille (couple, enfants) pour s’épanouir dans le milieu professionnel, ou bien par le fait que les recruteurs ne privilégient pas le recrutement de femmes de par leurs obligations familiales.

Même si leur vie de femme semble prendre le pas sur leur carrière, les femmes rattrapent le retard par rapport à leurs homologues masculins puisqu’elles ont tendance à créer plus (en franchise ou non) dès l’âge de 45 ans contre 50 ans pour les hommes.

 

3. Femmes et franchise

Les femmes séduites par la franchise

Les inégalités homme/femme semblent être toujours d’actualité quand on entend que la plus part des chefs d’entreprises estiment que les femmes sont moins performantes que les hommes sur certains métiers dits « techniques » comme le bâtiment, l’automobile, le transport, l’élevage,… Raison de plus pour que les femmes souhaitent créer leur propre affaire et défier l’opinion générale. Elles peuvent ainsi affirmer leur position sociale tout en conciliant vie professionnelle et vie privée. Les avantages que présente la franchise pour les femmes :

  • Des horaires de travail aménagées car elles sont « maîtres à bord »
  • L’exploitation d’un modèle économique éprouvé et clé-en-main
  • La possibilité d’exercer une activité professionnelle dans un secteur qu’elles apprécient
  • La volonté d’affirmer leur indépendance,
  • La possibilité de contourner les barrières sexistes et machistes
En bref

La franchise au féminin semble, comme la création d’entreprise, avoir de beaux jours devant elle ; constat appuyé par des dispositifs d’aide spécifiques.

Post author