Restaurateurs indépendants & franchisés. Et si vous faisiez appel à un photographe culinaire pour le renouvellement de votre carte ?

La photographie culinaire est un art complexe qui permet de mettre en valeur une recette ou un plat. Les restaurateurs ont tout intérêt à faire appel à un professionnel de la photographie culinaire pour sublimer leurs plats et leur carte. Si les restaurateurs représentent un public privilégié pour ce type de photographie, d’autres secteurs d’activités utilisent des photographies culinaires au quotidien.

Photographie culinaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme les autres typologies de photographie, la photographie culinaire est un art, un art complexe qui ne s’improvise pas. Connaître Instagram comme le fond de poche ne fait pas de vous un professionnel capable d’écrire avec la lumière.

L’objectif de ce type de photographie est de mettre en scène un plat pour donner envie de le goûter. Travailler une photographie culinaire permet de faire ressortir l’esthétique d’une recette de cuisine.

Pour réussir une telle mission, il est nécessaire de créer une ambiance appropriée autour du plat pour le rendre attirant mais pas seulement.

D’autres conseils permettent d’obtenir une photographie culinaire de qualité :

  • Connaître les bases de la photographie et de son appareil photo : Pour assurer une prise de vue de haute qualité, il est essentiel de bien connaître les paramètres de son appareil (zoom, objectif, etc.) pour assurer une belle mise en valeur du plat photographier.

 

  • Bien choisir le thème de la photographie : Avant un shooting culinaire, il faut déterminer l’ambiance générale de la photographie (ambiance lumineuse ou obscure, jeu de lumières, association de couleurs, etc.).

 

  • Bien associer les couleurs : La cuisine regorge de couleurs variées pouvant être associées. Le monochrome, le principe d’utiliser une seule et même couleur, est également une tendance en vogue.

 

  • Bien sélectionner son décor et son matériel : Le choix des fonds et des matériaux (bois, plastique, tissu, etc.) est primordial pour singulariser une photographie culinaire. Le matériel choisi (trépied, lampes de studio, etc.) est également essentiel pour assurer une qualité optimale de la photographie.

 

  • Utiliser des accessoires et des techniques mettant en valeur le plat : la photographe culinaire Sandra Visonneau explique notamment « qu’ajouter des accessoires permet de donner un style à sa création artistique et d’appuyer son thème. Ajouter ces éléments de façon minimaliste permet d’avoir un rendu professionnel et de haute qualité ».

 

  • Varier les angles de prises de vues : Il ne faut pas craindre de changer régulièrement d’angles de prises de vues pour faire preuve d’audace et garantir un résultat de haute tenue.

Les avantages d’une photographie culinaire de qualité

Réaliser de belles photographies culinaires offre des avantages certains aux entreprises.

En effet, la photographie culinaire peut être utilisée pour communiquer sur plusieurs canaux au sein de l’établissement, pour des campagnes promotionnelles et des publications sur les réseaux sociaux, etc.

Elle permet aussi d’inciter les clients potentiels à reproduire un plat ou à le consommer en leur donnant envie par le travail des couleurs, du dressage et des accessoires notamment.

Faire appel à un photographe culinaire professionnel est également une excellente initiative puisque cela permet de profiter des compétences d’un expert (savoir-faire, rigueur, flexibilité, etc.).

Shooting culinaire, une opportunité pour les restaurateurs ?

Les restaurateurs sont une cible privilégiée en matière de photographie culinaire.

Travailler avec un photographe culinaire professionnel plutôt que prendre soi-même les photographies de ses plats permet d’obtenir un résultat bien plus qualitatif. Les restaurateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, la cuisine !

Ainsi, le partage de photographies culinaires sur les réseaux sociaux ou le site internet du restaurant notamment permettent aux restaurateurs de toucher un large public tout en fidélisant sa clientèle existante.

En faisant découvrir les plats à la carte du restaurant et en donnant envie aux clients de les consommer, les restaurants voient leur clientèle s’accroître et, in fine, leur chiffre d’affaires augmenter.

D’autres secteurs d’activités s’intéressent à la photographie culinaire

La photographie culinaire est facilement réalisable pour les restaurateurs, leur métier le permet et l’encourage.

Toutefois, d’autres secteurs d’activité sont amenés à exploiter ce type de photographie au quotidien.

Traiteurs, grandes surfaces, magazines culinaires, blogs, livres de cuisine… sont autant de secteurs où la photographie culinaire est nécessaire.

D’ailleurs, le livre de cuisine Simplissime, best-seller des livres de cuisine, n’aurait certainement pas rencontré un si franc succès si les photographies culinaires n’avaient pas été d’aussi bonne qualité. Le minimalisme, les couleurs, la mise en scène sont autant d’éléments qui donnent envie aux lecteurs de reproduire la même recette et de se régaler.

Post author

Laisser une réponse