Jacques Brimaud, Dirigeant-Fondateur de Bell Auto

Issu des métiers de l’automobile, mécanicien et ensuite vendeur de voitures, Jacques Brimaud a été confronté au problème du nettoyage. Après plusieurs expériences dans le domaine de la rénovation esthétique automobile, en qualité de développeur de réseau et formateur au métier de la rénovation esthétique, il a créé Bell Auto.

Comment s’est construite l’enseigne Bell’Auto?
Il était pour moi impératif de bien structurer le concept. Mon objectif premier était de valider le principe et la technique méthodologie par une certification ISO et une accréditation métier. Nous sommes aujourd’hui les seuls à être certifié ISO et avoir une « reconnaissance métier » établie par le ministère du travail

Selon vous, quels sont les avantages et spécificités de Bell’Auto ?
La qualité de nos prestations et la vitesse d’exécution obtenue par une méthodologie adaptée, doublées d’une réactivité importante, sont notre clef pour une réussite.

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?

C’est là une véritable difficulté que de recruter un candidat qui va véhiculer votre image, votre enseigne et s’investir financièrement avec tout ce que cela comporte sur son social perso… Après de mauvaises expériences, notre choix a été de prendre beaucoup de temps avec le candidat postulant, cela permet de vraiment se connaitre, mais c’est devant le mur que l’on voie le maçon..

Quelles sont les clés de la réussite pour faire perdurer son enseigne franchisée ?

Comme dans toute organisation ou association entre des hommes et femmes c’est le partage par le dialogue, qui est la clef de voûte d’une réussite. La communication avec la tête de réseau et entre les franchisés eux-mêmes est vitale, cela implique du temps de la patience et de la psychologie

Quelle est la stratégie de développement de Bell’Auto ?
Bell Auto a choisi un développement lent mais durable, en réponse à la qualité des critères de recrutement longs. Nos clients, qui sont pour 80% des professionnels du monde de l’automobile, sont sensibles à l’attention que l’on met à comprendre leurs besoins. Il est nécessaire de prendre du temps pour créer un véritable partenariat avec eux ,et pour répondre à votre question notre stratégie est l’écoute , l’analyse de leurs cahiers des charges avec la mise en place d’une prestation adaptée à leurs besoins. Pour cela, il faut créer un climat de confiance, qui s’installe dans le temps.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Nous prévoyons 2 ouvertures pour 2008, sur Caen et Bordeaux.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Je suis en accord avec cette analyse car il est dangereux, si ce n’est suicidaire, que de créer un commerce quel qu’il soit sans une structure de commerce organisée. Les candidats à la réussite l’ont compris, les salons et autres manifestations dans ce domaine en sont une évidence, le développement de la presse spécialisée une confirmation.

Post author