Malgré de fortes pressions, l’immobilier semble tenir grâce à la franchise

Il existe 46 réseaux de franchise avec 4276 collaborateurs dans le secteur de l’immobilier, ce qui constitue 9,3% des magasins franchisés, tous secteurs confondus.

L’immobilier en franchise

L’immobilier subit évidemment de fortes pressions dues à la morosité générale du secteur face à la conjoncture actuelle mais selon les professionnels du secteur, il y a une exagération vis-à-vis de la situation en grande partie menée par les médias.

Le secteur ne connaît plus de fortes croissances comme auparavant mais ils ne subit pas non plus de récession. On voit même les réseaux de l’immobilier qui continuent à croître. En 2006, il y avait 39 réseaux et aujourd’hui, on en dénombre 46. La conjoncture difficile ne semble tout de même pas trop atteindre les franchiseurs. En effet, les structures déjà existantes continuent de se développer et des enseignes telles que Century 21 envisagent l’ouverture d’autres agences en 2009.

La franchise semble donc incontournable car elle permet d’acquérir une notoriété forte et une culture de l’entreprise développée. Selon, le directeur général du groupe Guy Hoquet Immobilier, on obtient de bien meilleurs résultats en franchise qu’en indépendants hors réseaux.

De nouveaux métiers apparaissent dans le secteur : l’immobilier de bureau et le diagnostic immobilier.

L’immobilier de bureau :

C’est un secteur en plein essor qui est intéressant à développer. Les entreprises Guy Hoquet et Novamonde Immobilier se développent dans ce nouveau créneau. Il y aurait dans les années à venir 90 000 entreprises à reprendre dans ce secteur.
Les prestations que proposent les sociétés de l’immobilier de bureau sont destinées aux professionnels, c’est-à-dire tous les acquéreurs et vendeurs pour l’achat et la vente de fonds de commerce, de cession d’entreprises, vente de locaux commerciaux, vente de bureaux, etc.

Le diagnostic immobilier :

Il s’agit d’une visite d’un expert qui va analyser les éventuels vices cachés d’un bien immobilier comme la présence d’amiante, de termites, de plomb, etc.
Il permet aux futurs acquéreurs ou locataires d’avoir une parfaite connaissance du bien et des risques éventuels.

De nouveaux diagnostics apparaissent tels que le diagnostic de performance énergétique qui permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie ou le diagnostic écologique qui permet de mieux gérer ses consommations énergétiques et de préserver l’environnement. Ce dernier s’effectue avant la construction du bien et une fois le bien construit. Cette évaluation permet une valorisation notable du patrimoine immobilier.
Franchise dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, la société  Les Energistes propose des diagnostics écologiques. Elle met en avant l’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment.

Le système de franchise semble donc très bien adapté pour ceux qui voudraient se lancer dans l’immobilier.

Post author