Premier outil d’investissement dédié à la franchise en France

Franchise Finance rend la franchise accessible au plus grand nombre.

Premier outil d’investissement dédié à la franchise en France, tous secteurs confondus, Franchise Finance apporte aux futurs candidats franchisés une partie des fonds propres nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise. Début 2011, Franchise Finance est ainsi entrée, pour une durée de 5 ans, au capital de 2 franchisés Hippopotamus.

Une nouvelle structure entièrement dédiée au développement de la franchise

Fondée par Hubert Lansac, spécialiste de la franchise depuis plus de 20 ans, et Jean-Noël Veyres, entrepreneur spécialiste des TPE/PME, Franchise Finance a choisi de se placer aux côtés de ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat en prenant une participation au capital du futur franchisé.

Pour cela, Franchise Finance se rapproche des principaux franchiseurs français. Elle apporte à leurs meilleurs candidats futurs franchisés le financement complémentaire en fonds propres nécessaire au lancement de leur activité et leur fait bénéficier de son expérience et de ses conseils avisés à toutes les étapes de montage du projet.

2. Atout unique

Franchise Finance valide et sélectionne les dossiers de candidatures qui lui sont soumis par ses partenaires franchiseurs sur des critères objectifs et précis. Ils prennent ainsi en compte l’étude de marché, le business plan, mais également et surtout les qualités humaines, l’expérience et les compétences du futur franchisé.

Grâce à un apport  au capital de ces entreprises franchisées, Franchise Finance aide leur dirigeant à lancer leur activité et permet également à ses partenaires franchiseurs d’accélérer le développement de leur réseau. Franchise Finance compte ainsi permettre la concrétisation de 10 à 12 dossiers par an, dans le cadre de coopérations solides avec des franchiseurs actifs dans divers domaines.

Quelques critères d’intervention de Franchise Finance
•     plus de 500 K € de besoin d’investissement
•     35 % minimum de fonds propres apportés par le franchisé  
•     100 K € minimum de fonds propres apportés par Franchise Finance
•     5 ans : terme auquel Franchise Finance s’engage à sortir du capital

3. Franchise Finance

Franchise Finance est une structure d’accompagnement entièrement dédiée au monde de la franchise. Nouvelle, la solution qu’elle propose a été pensée afin d’aider ceux qui, malgré leurs compétences, ne peuvent réunir l’apport personnel nécessaire à la création ou la reprise d’un point de vente ou de distribution dans un réseau de franchise.

Franchise Finance accompagne le futur franchisé dans sa démarche de créateur ou de repreneur d’entreprise. La société est capable d’intervenir dans tous les secteurs d’activité et pour tous types d’enseignes.

4. Témoignage

Actuellement, Franchise Finance collabore à l’ouverture de 2 restaurants Hippopotamus en partenariat avec le groupe Flo.

Un accompagnement essentiel pour franchir les obstacles

La première franchise Hippopotamus soutenue par Franchise Finance, située Porte des Lilas à Paris, ouvrira ses portes en avril 2011, tandis que la seconde verra le jour à Alès d’ici l’été prochain.

« La franchise, c’est faire le choix d’ouvrir un établissement associé à une marque reconnue avec, à la clé, un certain volume d’activité », commente Didier Lantoine, futur franchisé Hippopotamus de la Porte des Lilas.
« Cette formule présente de nombreux avantages, dont le soutien et l’accompagnement logistique, organisationnel et structurel du franchiseur. »

Cette assistance indispensable ne suffit cependant pas à rendre la franchise accessible à tous. Les freins financiers et juridiques sont, en effet, de réels obstacles pour de nombreux cadres d’entreprises désireux de passer le cap de l’entrepreneuriat.

Car aujourd’hui, se mettre à son compte en faisant le choix de la franchise ne s’improvise pas. Cela demande un certain savoir-faire et requiert de posséder une bonne expérience du secteur, mais aussi de disposer de conseils économiques et juridiques pertinents. Enfin, il faut également avoir une bonne dose de pugnacité pour rassembler les fonds propres nécessaires au lancement et à la pérennité du projet.

« Avec Franchise Finance, j’ai pu construire un dossier solide, me poser les bonnes questions grâce aux conseils de professionnels, bénéficier autant d’un soutien capitalistique qu’organisationnel. L’expertise de Franchise Finance est le gage de la solidité et de la pérennité de mon   projet », conclut Didier Lantoine.

5. Des règles du jeu très claires

Le groupe Flo, de son côté, se réjouit de sa collaboration avec Franchise Finance qui lui permet de développer efficacement son réseau. Il présente ainsi des candidats sérieux à la société d’investissement qui se charge de déterminer leur réelle aptitude à réussir l’aventure.

« Un à deux collaborateurs nous font chaque trimestre une demande pour devenir franchisés. Mais en dehors de la seule difficulté financière, le plus compliqué pour eux reste de passer du rêve à la réalité. Sur ce point, l’accompagnement de Franchise Finance est pertinent pour nous. Les responsables sont avant tout des entrepreneurs, capables d’évaluer correctement ceux qui sont parfaitement en mesure de sauter le pas, qui en ont la motivation et la compétence », précise Gilles Baumann, responsable de la Franchise pour le groupe Flo.

Outre cet aspect des choses, le groupe Flo apprécie tout particulièrement la complète transparence dont fait preuve la société d’investissement.

« Avec Franchise Finance les règles du jeu sont très claires. Il existe de nombreuses sociétés d’investissement prêtes à prendre le risque de ce modèle économique, mais aucune, jusqu’à présent, n’avait été aussi précise et transparente sur son mode opératoire : règles de sortie du capital fixées en amont du dossier, répartition équitable des parts, définition explicite de qui fait quoi dans l’entreprise et un franchisé qui reste majoritaire dans sa société et donc en mesure de prendre ses propres décisions », conclut Gilles Baumann.

Post author