Une association de franchisés, à quoi ça sert ?

Comme d’autres corps de métiers, les franchisés sont de plus en plus nombreux à se regrouper au sein d’associations. En franchises, ces associations sont utiles notamment pour faire remonter informations et doléances auprès du franchiseur. Elles œuvrent également pour le dynamisme du réseau de franchise.

Communiquer tous ensemble

Se faire entendre est souvent le but premier d’une association. En franchise, se regrouper en association peut permettre de communiquer différemment avec le franchiseur. En effet, celui-ci étant « plus puissant » que le franchisé, il arrive qu’il franchisse parfois certaines limites. Etre regroupés en association donne plus de poids aux doléances, aux critiques et aux revendications des franchisés.

2. Améliorer la vie du réseau

Améliorer la vie du réseau

Pouvoir se faire entendre auprès du franchiseur permet d’apporter des améliorations qui seront profitables à tous les franchisés. Et puis, qui d’autre est mieux placé que le franchisé pour remonter les informations client à la tête de réseau ? Ses actions améliorent considérablement le fonctionnement et le développement du réseau.
Les franchisés peuvent décider de créer au sein de l’association des commissions qui auront chacune un point de réflexion spécifique, afin de faire avancer les discussions dans le bon sens et de pouvoir étayer leurs revendications avec des arguments recevables. Attention cependant, il ne faut pas penser que les associations de franchisés existent uniquement pour recueillir les réclamations et les dysfonctionnements ! Elles sont également là pour faire circuler l’information et des savoir-faire transversaux.

3. Jouer les médiateurs

Jouer les médiateurs

Les associations de franchisés sont aussi là pour gérer les conflits qui peuvent survenir entre des franchisés et le franchiseur. Elles permettent de faire circuler des informations, et facilitent l’organisation des actions à envisager. Les associations peuvent donc se révéler particulièrement utiles, notamment pour communiquer à la presse d’une seule voix, avec un discours unique choisi et validé par tous afin de donner plus de poids aux franchisés du réseau.

Les rôles qu’une association de franchisés peut jouer sont donc nombreux, et tous œuvrent pour le bien-être des franchisés, l’amélioration des rapports franchiseur/franchisés et du réseau de franchise en général.

Post author