Beauté et santé : deux secteurs indissociables en franchise

D’une part, les produits esthétiques doivent respecter la santé. D’autre part, les produits de la santé tels que les lunettes, les appareils auditifs ou encore les soins minceurs doivent jouer la carte de l’esthétique car aujourd’hui l’apparence est primordiale. Point sur un secteur présent en franchise.

Beauté :

Le secteur de la beauté est un marché dynamique. Pourtant, il souffre de disparités géographiques en termes de croissance. En Europe occidentale, en Amérique du nord et au Japon, la progression est faible alors que dans les pays d’Europe de l’est, d’Asie et d’Amérique latine, on voit une forte croissance des enseignes du secteur.
La réglementation est l’un des problèmes majeurs du marché de la beauté puisqu’elle est très stricte en matière de protection médicale.

Cosmétiques :

 

Les cosmétiques naturels séduisent de plus en plus. De nombreuses personnes s’interrogent sur les effets des produits chimiques présents dans les produits commercialisés. Le commerce des produits s’en fait donc ressentir avec une croissance moyenne du marché de 40% par an.

Malgré un développement important, le marché des cosmétiques naturels reste faible représentant seulement 3 à 4% du marché total. De plus la concurrence s’accroit avec l’entrée de nouveaux acteurs appartenant à la grande distribution. Par exemple, le groupe Casino offre  depuis l’an dernier des soins corporels « bio ». Marionnaud a également lancé une gamme de produits « bio », une ligne dédiée aux femmes l’été dernier. Aujourd’hui c’est le groupe Monoprix qui s’y met.

Pour que ces produits se vendent et soient crédibles, ils nécessitent souvent une labellisation.

 

Coiffure :

Le développement de la coiffure à domicile est important et celui des salons qui était stable auparavant connaît une croissance non négligeable.
En 2007, il y avait 6000 points de vente sous licence de marque et autres franchises.
Aujourd’hui, le secteur de la coiffure et de l’esthétique représente 111 réseaux soit 9,7% des réseaux commerciaux franchisés selon la Fédération Française de la Franchise.
De nouvelles stratégies apparaissent : une multiplication des services, des salons low-cost… On fait face à une reconstruction du secteur de la coiffure.        

Le franchiseur Vog qui possède les enseignes Tchip, Claude Maxime et Vog Coiffure  mélange différents concepts : coiffure « haute-couture », discount, prix fixes afin de rendre ses salons accessibles à tous. Il représente ainsi 450 salons, 3150 collaborateurs en France et à l’international (Dubaï, Belgique, Etats-Unis et Russie).

2. Santé

Santé:

Les domaines de la santé sont divers. Ils s’étendent de la parapharmacie à l’optique en passant par le marché des produits diététiques.  

Optique :

 

Malgré une conjoncture actuelle difficile, il semble que l’optique ne soit pas en proie à une crise. Cependant, elle doit jouer la carte de la différenciation. En effet, depuis des années, le nombre d’enseignes d’optique s’est multiplié et de manière très rapide. Ces dernières doivent donc promouvoir la créativité et l’originalité de leurs produits. Autre stratégie, la politique low-cost que l’on trouve dans de nombreux domaines semble être un bon moyen pour se différencier.
Parmi les réseaux de franchise, on peut citer Alain Afflelou, La Centrale d’Optique, Optical Center.

Audition :

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes nécessitent un appareil auditif et pas seulement les seniors. En effet, certains jeunes en ont également besoin, ceci en partie du à l’écoute abusive de musique. Malgré tout, des idées reçues circulent encore. Certaines personnes pensent que les appareils auditifs ne sont pas remboursables ou qu’ils sont tous très visibles.
Les enseignes de l’audition se déploient alors à une stratégie marketing qui encourage et rassure les clients afin de combattre les préjugés.  Le leader de la correction auditive est sans doute Audition Conseil qui possède 250 centres partout en France. La franchise Optical Center se met aussi à l’audition depuis quelques temps.

Parapharmacie :

De nombreux acteurs se lancent dans le marché de la parapharmacie. Issus de la grande distribution, de groupements de pharmaciens ou de chaines spécialisées, tous ont le même objectif : promouvoir les produits bons pour la santé.
De nouveaux produits apparaissent, les produits esthétiques qui sont souvent issus de produits naturels. La franchise l’Occitane et Yves Rocher sont des exemples d’enseignes qui proposent ce genre de produits.

Post author