Bien se préparer avant de créer son entreprise en franchise

Parce qu’un nombre trop importants de créateurs d’entreprise candidatent à la franchise sans savoir réellement vers quoi ils se dirigent, le cabinet de conseil Mercuri Urval accompagne les réseaux dans la sélection des candidats au profil qu’il juge adéquat pour eux.

Le cabinet de conseil en recherche, sélection et management des ressources humaines Mercuri Urval, constate qu’un nombre croissant de créateurs d’entreprise souhaitent se lancer dans la franchise sans véritablement mesurer les responsabilités qu’un tel réseau exige en matière de gestion et de pédagogie commerciale.
Selon Mercuri Urval, 71% des candidats à la franchise aujourd’hui sont des salariés en quête de reconversion et des demandeurs d’emploi ou des retraités souhaitant rebondir professionnellement, en créant leur propre emploi.
Les experts du cabinet expliquent  que l’ouverture d’une enseigne en franchise ne constitue pas forcément la « solution miracle », notamment en termes de sécurité, si le candidat concerné n’a pas suffisamment mesuré, au préalable, les implications et les compétences requises pour se lancer dans un réseau.
Ainsi, plusieurs porteurs de projet mal préparés « abandonnent en cours de route » constate Mercuri Urval.

Quel profil doit être privilégié ? Un profil marchand, commerçant et managérial, combiné à de solides notions de gestion et de comptabilité, autant d’aptitudes nécessaires à la pérennisation dans le temps d’une telle entreprise.
La direction du pôle Franchise chez Mercuri Urval a déclaré sur le site Paris.job.com :  : « Nous accompagnons nos clients – réseaux de franchisés – à sélectionner les candidats au profil adapté et ainsi optimiser le process d’identification. La franchise peut être une très belle opportunité pour les candidats-entrepreneurs, encore faut-il qu’ils se posent les bonnes questions dès le départ ! »

Post author