David Limousin, directeur de l’enseigne Captain Oliver

« Tous types de candidats nous intéressent. En effet, malgré le fait que 1/3 du réseau soit issu du meuble, les autres dirigeants viennent de différents secteurs d’activités… Leur projet est commun, c’est un projet de vie dans lequel ils veulent pouvoir s’épanouir, travailler ensemble et faire ce qu’ils aiment. » Telle est la politique de recrutement de Captain Oliver. Regard sur l’enseigne.

Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne Captain Oliver?
J’ai commencé chez Décathlon où je suis resté pendant 8 ans. Période pendant laquelle, j’ai été tour à tour responsable Univers, Responsable caisse et enfin Directeur Adjoint d’un magasin à Nantes. Captain Oliver s’est alors présenté à moi et j’ai saisi l’occasion en devenant responsable du magasin de La Roche-sur-Yon pendant 1 an. Captain Oliver a été créé en 1998 par Monsieur Gloria, qui possédait à lui seul, 6 magasins. Ce PDG décédant du jour au lendemain en 2001, l’enseigne Captain Oliver a été mise en liquidation judiciaire et la Société Gram a racheté l’enseigne Captain Oliver en 2003. J’ai alors été recruté par Gram en tant qu’animateur de réseau et j’ai pris la responsabilité de l’enseigne depuis maintenant 2 ans.

Comment est né Captain Oliver?
Captain Oliver est né en Amérique du Sud. Le créateur de l’enseigne y faisait un voyage lorsqu’il a découvert chez un ami, des pièces aménagées, représentant différents pays du monde. L’idée lui est alors venue de développer les différentes pièces de la maison avec des meubles venus du monde entier.

Comment se construit l’enseigne Captain Oliver ?
Une course à l’ouverture n’est pas notre préoccupation du moment. Nous avons opté pour un développement en douceur avec 4 à 5 ouvertures par an. Avant tout, la pérennité de nos magasins est notre priorité.

2. Concept et recrutement franchisés

Selon vous, quels sont les avantages de Captain Oliver?
Les avantages de Captain Oliver, c’est :

  • Une concession avec un gros travail de partenariat entre nos concessionnaires et la centrale. Nous décidons ensemble des directions à prendre.
  • Captain Oliver est un métissage de meubles du monde entier avec une vision des tendances à avoir ou à suivre dans le futur.
  • Le Concept Captain Oliver permet une adaptation réelle au marché actuel et futur avec des acclimatations différentes en fonction des régions de France.
  • La cible de clientèle de Captain Oliver va de 30 à 60 ans. La largeur et la profondeur de gamme sont très intéressantes chez Captain Oliver, l’adhérent va pouvoir s’adapter à son marché local tout en permettant au client de pouvoir se dépayser dans son intérieur.

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Tous types de candidats nous intéressent. En effet, malgré le fait que 1/3 du réseau soit issu du meuble, les autres dirigeants viennent de différents secteurs d’activités : assureur, ancien gendarme, ancien acheteur dans l’alimentaire, ancien informaticien, ancien cadres de grosses entreprises, ancien tabac presse….
Leur projet est commun, c’est un projet de vie dans lequel ils veulent pouvoir s’épanouir, travailler ensemble et faire ce qu’ils aiment.

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?

Les clefs de la réussite peuvent être nombreuses, des adhérents de qualité qui ont travaillé dans différents secteurs auparavant, qui apportent tous leur savoir faire, leur vécu. Les emplacements sont aussi primordiaux avec des analyses détaillées du marché. La rigueur du concept qui permet que dans chaque magasin, même si la plupart des produits sont identiques, l’adhérent va amener son savoir faire.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Pour le moment, nous en avons prévu 3 : un sur Montpellier, un près de Lille et un en projet sur Alençon.

Post author