Emmanuel Grenier, Responsable Recrutement Franchise chez Midas France

Diplômé d’une grande école de commerce, Emmanuel Grenier a travaillé dans de grands groupes tels qu’Eurodisney ou Leclerc avant de s’orienter vers le commerce en réseau. Après une expérience dans la joaillerie puis dans les produits Hautes Technologies, il a rejoint l’enseigne Midas récemment en tant que responsable du recrutement des franchisés. Il nous présente ainsi le réseau qu’il vient d’intégrer.

Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne Midas?
Diplômé d’Audencia, j’ai commencé ma carrière dans des groupes tels que Eurodisney SAS ou E. Leclerc avant de me tourner vers le commerce associé chez Synalia, une coopérative de 465 bijouteries sous 4 enseignes (La Guilde des Orfèvres, Julien D’Orcel, Heure et Montre, Parfait Alibi). J’ai ensuite participé au développement et mis en place la politique de recrutement des franchisés chez The Phone House.
J’ai rejoint Midas en avril dernier en tant que Responsable Recrutement Franchise.

Comment est née l’enseigne Midas?
Midas est né au Etats-Unis en 1956 d’un constat simple : Nate H Sherman a pris conscience de la difficulté d’entretenir sa voiture et en particulier de faire remplacer son pot d’échappement de façon rapide. Le contexte de l’époque était florissant pour l’automobile, il imagina un centre dans lequel on propose tous les modèles de pots d’échappement en offrant une pose sans rendez-vous en 30 minutes. Il appela ce centre « Muffler Installation dealer and associated service ». Midas était né.

Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
1976 : Création de l’enseigne en France
1976 / 1980 : Implantation du concept en France (1ère franchise en 1979)
1980 / 1988 : Expansion rapide (de 20 à 200 centres)
1988 / 1993 : Stabilisation du développement, avec l’évolution du concept et diversification
1993 / 2004 : Introduction de nouveaux produits, ce qui entraîne une reprise du développement.
2004 : Norauto Groupe rachète Midas
2006 : Midas fête ses 30 ans, Midas Inc. ses 50 ans !
2008 : Plus de 350 centres en France, plus de 2 700 centres dans 17 pays.

2. Midas et ses franchisés

Selon vous, quels sont les avantages et spécificités de Midas ?
Nous avons un concept puissant, s’adaptant en permanence au marché : depuis notre création, nous avons toujours été précurseurs en proposant des services innovants pour satisfaire les attentes de nos clients.
Notre savoir-faire est performant, reconnu et en constante évolution. En effet, nous mettons à disposition des outils marketing et technologiques intégrant les évolutions du marché.
Notre notoriété et notre leadership sont incontestables. Notre position de n°1 mondial et la première notoriété assistée en France seront des atouts de poids.

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Avant tout, les franchisés de Midas sont des hommes et des femmes qui ont de l’ambition et des qualités de chef d’entreprise, et qui se retrouvent dans les valeurs Pour Midas, c’est la personnalité qui compte. Un fort enthousiasme, un vrai projet, un tempérament d’entrepreneur et un solide sens commercial constituent l’essentiel du CV idéal.

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?

La clé du succès c’est le principe du donnant-donnant avec le franchisé.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Plusieurs projets sont en cours de réalisation.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Le marché est tendu, mais Midas a ses propres clés de succès : professionnalisme, rapidité, confiance de la part des clients étant donné qu’il s’agit d’un commerce de proximité.

Post author