Erik Bianchi, Responsable franchise chez K2 Chocolate

« J’ai commencé comme franchisé en ouvrant un K2 à Aoste en Italie en 1998. Puis je suis devenu responsable développement du nord de l’Italie. J’ai grandi avec la société et pendant cette année, nous avons commencé à être présents à l’étranger avec les salons de la franchise à Paris, Athènes, Pékin et Dubaï. ». Interview du responsable de la franchise K2.

Comment est né K2 puis K2 Chocolate?
K2 naît en 1993 quand furent ouverts les premiers centres de bronzage à gestion directe. Le succès remporté en seulement 3 ans a donné naissance au réseau affirmé et reconnu que représente K2 aujourd’hui. Nous sommes leader du franchising en Italie avec 130 centres déjà ouverts dans le secteur de la beauté, marché en croissance constante dans le monde entier.
K2 Chocolate apparaît en 2006 après beaucoup d’expériences afin de donner aux centres de bronzage et d’esthétique une nouveauté : ‘un nouveau concept différenciant, basé sur le Food-marketing avec un design et des couleurs qui rappellent le soleil et le bronzage.

Selon vous, quels sont les avantages et spécificités de K2 Chocolate ?
Le design très différent de la concurrence et une expérience de 15 ans dans le secteur, des appareils de bronzage avec la marque K2… Les franchisés bénéficient donc d’une exclusivité  et d’une organisation à l’intérieur de la société, qui permet aux magasins de rester toujours à la mode, avec de nouvelles idées et une attention particulière au marché.

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Nous privilégions des personnes très dynamiques avec des aptitudes en relationnel et en commerce. Nous dispensons des formations, il n’est donc pas indispensable de connaître le marché de la beauté pour nous rejoindre.

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
Les franchisés doivent être satisfaits. Si un magasin ne fonctionne pas, il sera difficile d’établir un réseau. Le franchiseur doit connaître les mouvements du marché et doit se moderniser en fonction de cela.

Quelle est la stratégie de développement de K2?
Nous avons fait les salons de la franchise et nous sommes en recherche active d’un master-franchisé en France.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
20 magasins en Italie, 5 en France, 2 au Maroc et 2 en Grèce.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Le marché est très en croissance, surtout en France où la franchise est très en retard par rapport au reste de l’Europe. Je pense que de plus en plus de personnes s’intéressent à l’esthétique du corps et que dans un monde frénétique, personne ne refusera 20 minutes de relaxation !

Post author