La franchise ne semble présenter que des avantages, et il est vrai qu’elle en possède beaucoup. Mais comme dans toute création d’entreprise, il y a quelques questions à se poser avant de se lancer
Le travail en réseau
La première question à se poser touche à l’essence même de la franchise. Etes-vous sûr d’être capable de travailler en réseau ? Certaines personnes préfèrent travailler en toute indépendance, et ne ressentiront pas le besoin d’être épaulées et suivies par une tête de réseau. Dans ce cas là, ce n’est même pas la peine d’envisager de travailler en franchise, mieux vaut rester créateur indépendant
L’investissement financier
La question de l’investissement ne doit pas être sous-évaluée. Les fonds nécessaires à une installation en franchise sont importants, et il faut en être conscient. Une trop grosse confiance en vos capacités à réussir peut vous faire sous-estimer les aspects financiers d’un lancement en franchise.
L’investissement personnel
Il faut aussi être motivé, et votre famille doit l’être aussi Les premiers temps sont parfois difficiles. Il ne faut pas oublier qu’un projet en franchise s’inscrit sur du long terme. Et que la phase de démarrage est la plus difficile en termes de motivation et d’energie.
L’étude comparative
Le choix de la franchise doit-être motivé par une étude sérieuse. Ce choix est extrêmement important, et vous devez savoir précisément pourquoi vous avez préféré une enseigne à une autre. Offre-t-elle toutes les garanties nécessaires à votre projet ? Est-elle sérieuse ?
Le contrat passé à la loupe
De plus, ne signez pas votre contrat de franchise en ayant quelques doutes. La totalité des clauses du contrat doivent être absolument limpides pour vous, il est très important de savoir quels sont les engagements que vous prenez. Pour cela n’hésitez pas à faire appel à des experts comptables ou des juristes, et à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires à votre franchiseur.