Franchise: les bases de la réussite

Dans une conjoncture économique comme celle que nous traversons, les associations, partenariats et actions de commerce associé se taillent la part du lion. Le nombre de réseaux de franchise est en hausse constante et les candidats de plus en plus nombreux. Quelques principes simples à suivre.

Mes premiers alliés: les chiffres

Se lancer en franchise et rejoindre un réseau nécessite quelques préalables, tout comme pour un projet de création ou de reprise d’entreprise. Etre franchisé ou lancer son propre concept de franchise est un véritable projet de carrière et de vie. Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut certes glâner des informations auprès du franchiseur mais également les vérifier, au besoin avec un expert comptable. Passez donc en revue tous les chiffres: compte et bilan prévisionnels, besoin en fonds de roulement, trésorerie, etc.

2. Un contrat clair et un emplacement stratégiquement choisi

Un contrat clair et un emplacement stratégiquement choisi

Le contrat qui lie le franchisé au franchiseur doit être complet et aussi limpide que possible, pour qu’aucun malentendu ou non-dit ne subsiste entre les deux acteurs. Le contrat doit signifier toutes les clauses essentielles pour qu’un partenariat efficace s’opère. N’hésitez pas à vous faire aider d’experts ou de franchisés installés pour déchiffrer le DIP. L’emplacement, quant à lui, sera le plus souvent trouvé et sélectionné par le franchiseur; cependant rien ne vous empêche de mener votre propre étude de marché et de faire des propositions à votre futur partenaire d’affaire. Passez chaque caractérisitique de votre emplacement au peigne fin, celui-ci conditionnera en grande partie le dynamisme de votre future activité.

 

3. Une communication active pour entretenir de bonnes relations et désamorcer les conflits

Une communication active pour entretenir de bonnes relations et désamorcer les conflits

Des relations franchiseur/franchisé saines, riches et constructives. Voilà le souhait des deux parties signataires d’un contrat de franchise. Tout échange doit se faire d’égal à égal avec votre franchiseur, vous êtes entrepreneur et lui aussi. La communication doit donc fonctionner dans les deux sens pour les intérêts de la marque de franchise. Dans un système qui relie diverses personnalités et compétences autour de principes commun et d’un nom commun, les points de mésentente peuvent être nombreux. Insatisfactions, incompréhensions ou simplement rétentions d’informations, tout cela peut nuire au bon développement de la franchise. C’est pourquoi, il est essentiel que le franchisé fasse remonter au franchiseur ainsi qu’aux autres franchisés ses difficultés ses analyses, ses retours clients aussi bien que le franchiseur réciproquement dispenserait des informations utiles à l’ensemble de ses franchisés. La plupart du temps, les conflits viennent d’un manque de cicrculation d’informations.

Post author