Franchise, les chiffres qui donnent envie

De plus en plus d’entreprises optent pour la création d’entreprise en franchise, appelé également « commerce associé ». Pourquoi un tel engouement pour cette forme d’entreprise? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Si je vous dis « franchise », à quoi pensez-vous en premier lieu ?

Pour de nombreux entrepreneurs français, le « commerce indépendant organisé » permet de sortir la tête de l’eau, de se lancer dans la création d’entreprise, ou encore de retirer tous les bénéfices de la gestion d’entreprise quand on a choisi d’être son propre patron. Accompagnement personnalisé par le réseau de franchisés ou groupement coopératif, responsabilité du développement et de la gestion de son activité, fibre commerciale, liberté d’entreprendre, profil de manager affirmé… tels sont les expressions les plus employées quand l’on parle de se lancer dans la franchise.

Les principaux facteurs et chiffres qui influent sur la tendance « Franchising » et poussent de plus en plus de créateurs d’entreprise à créer en franchise.

(Chiffres de la Fédération française de la Franchise, janvier 2007)

  • Nombre d’entreprises appartenant à un réseau de franchisés sur le territoire français : 78 000
  • Chiffre d’affaires total généré : 151 milliards d’€
  • Nombre d’emplois créés grâce à la franchise : 915 900 salariés (500 000 en franchise* pure et 415 900 en coopérative**)
  • Nombre de points de vente : 79 880 (Dont 43 680 en franchise* et 36 200 en coopérative**)
  • Progression du nombre de franchises entre 1996 et 2006 : environ 114% (De 485 en décembre 1996 à 1037 décembre 2006)
  • Croissance du nombre d’entreprises franchisées : 59,7% (De 27 350 à 43680 entre 1996 et 2006)
  • Top 3 des secteurs qui recrutent le plus en franchise
  1. Immobilier
  2. Services aux particuliers
  3. Coiffure

*Franchise : La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes: le franchiseur et ses franchisés. Synonymes : commerce organisé, commerce intégré, commerce coopératif,…

**Coopérative : Vous partagez un projet d’activités économiques avec d’autres personnes qui ont les mêmes besoins que vous. La société coopérative est la structure adaptée. Elle peut revêtir la forme commerciale ou civile, selon l’activité.

Pour aller plus loin : visitez le site de la Fédération Française de la Franchise

Post author