Franchiseur-franchisé-salarié : des relations complexes

La franchise se distingue des autres formes de commerce par la complexité des relations qu’entretiennent ses principaux acteurs. Il ne s’agit pas seulement d’un employeur et de ses salariés, il faut également prendre en compte le franchiseur. Tous ont des droits et des devoirs envers les autres maillons de la chaine, et le rôle de chacun est clairement défini.

Le salarié et le franchiseur

Le salarié devra respecter un certain nombre d’obligations le liant au franchiseur. Par exemple, il devra respecter les tenants et aboutissants du savoir-faire propre au concept de l’enseigne en franchise, notamment lors de formations, au début de son contrat mais également pendant, afin de suivre les évolutions de la franchise. Il devra également appliquer les normes précises définies par la franchise et propres aux magasins (horaires d’ouverture, de fermeture, tenues de travail, disposition des produits dans le magasin etc.).

2. Relation entre le franchiseur et le franchisé : quid du salarié ?

Relation entre le franchiseur et le franchisé : quid du salarié ?

Le salarié ressent au quotidien l’impact que la franchise a sur son environnement de travail, au niveau des contraintes que le concept peut avoir sur le magasin, mais aussi car, souvent, son contrat de travail est étroitement lié au contrat de franchise. Et plus son grade dans le magasin est élevé, plus ces contraintes sont précises et élevées. De plus, il est presque entièrement dépendant des relations entre le franchiseur et le franchisé. Si ceux-ci ne s’entendent pas et que pour ces raisons le magasin doit fermer, les conséquences pèseront aussi sur la masse salariale du pointe de vente en franchise.

Attention cependant à ne pas tout mélanger, le franchisé reste l’employeur du salarié, et c’est aussi au franchiseur de ne pas franchir certaines limites… Après tout, franchiseur et franchisé sont deux commerçants indépendants !

Post author