INTERVIEW: Florian BENOIT, Directeur national de l’enseigne Cosmeticar

Autodidacte, Florian Benoît a commencé son expérience entrepreneuriale très tôt, dès l’âge de 17ans dans diverses activités. Associé à un ami, qui est dans le milieu automobile depuis plus de 15 ans, ils ont eu le projet il y a 3 ans de lancer un nouveau concept de service dans le lavage automobile. L’aventure CosmétiCar a ainsi commencé en 2005…

Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
Nous avons tout d’abord travaillé sur la qualité des produits, ainsi que sur l’identité visuelle de l’enseigne CosmétiCar. Après de multiples tests de qualité, nous avons pu élaborer nos services et cibler nos clients.

Selon vous, quels sont les avantages et spécificités de Cosméticar ?
CosmétiCar propose un service de qualité, innovant, tout en respectant l’environnement. Notre concept de lavage sans eau nous permet d’effectuer nos prestations à domicile, pour le plus grand bonheur de nos clients.

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Le franchisé doit avant tout être très motivé, avoir le sens du commerce, un bon relationnel et ne pas avoir peur de s’investir dans son activité et au sein de l’enseigne. Un bon tissu relationnel local est aussi un avantage, et il doit disposer d’un minimum de 5000€ pour son apport personnel.

Quelle est la stratégie de développement de Cosméticar ?
Avec une base de 30 partenaires, acquise sur la première année de développement, nous visons la couverture nationale d’ici fin 2009 avec plus de 80 partenaires en France. Nous sommes présents en Espagne avec 4 franchises, et compterons une vingtaine de centres d’ici la fin de l’année.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Nous comptons une 20aine d’ouvertures pour cette année.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Le secteur des services et en plein développement, mais seules les enseignes ayant une bonne organisation se développeront. Malgré la conjoncture instable, nous sommes dans un secteur en croissance, mais qui dépendra de l’activité économique de demain…

Pour plus d’informations concernant Cosmeticar, prendre contact avec:

Florian Benoît

florainbenoit@cosmeticar.fr

Post author