Jean-Pierre Vallon, gérant de l’enseigne Maisons Kerbêa

« Il est important d’avoir un pouvoir d’adaptation à ce beau métier qu’est la construction de maisons économiques, tout en respectant les règles car il s’agit d’un secteur exigeant qui demande une rigueur de suivi administratif et technique », nous a confié Jean Pierre Vallon lors d’un entretien.

Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne Maisons Kerbêa?
Avec une formation technique de base, j’ai passé plusieurs années chez un industriel chez lequel je suis intervenu en SAV. Ensuite, j’ai été formateur, pour naturellement me diriger  vers le commerce et le marketing. J’y ai travaillé sur le développement de produits et des ventes sur un marché spécifique. Enfin, en tant que Directeur de la Prescription Nationale, en contact avec les constructeurs de maisons, j’ai œuvré pour le développement marketing et commercial de certains produits (notamment ceux utilisant les énergies renouvelables); ce qui m’a permis de bien connaître les constructeurs et leur marché.

Comment sont nées les Maisons Kerbêa? Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
L’enseigne est née du savoir faire d’un ancien constructeur de maisons, Monsieur Lemoux Bernard. En 2000, ce dernier lance le concept et la marque Maisons Kerbêa, avec la mise en place de 2 franchisés. Le concept est développé par sa fille jusqu’à fin 2007, où il compte 9 franchisés.

Selon vous, quels sont les avantages et spécificités de Maisons Kerbêa?
Maisons Kerbêa propose des maisons économiques réglementaires pour le marché du Primo accédant. De ce fait, nous proposerons en juin une évolution de ces maisons, vu les exigences liées à la réglementation des énergies renouvelables, notamment un chauffe eau solaire de base.

2. Réussir chez Maisons Kerbêa

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Le candidat doit être volontaire, curieux, très rigoureux et doit avoir l’envie d’entreprendre.

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
Il est important d’avoir un pouvoir d’adaptation à ce beau métier tout en respectant les règles car il s’agit d’un secteur exigent, qui demande une rigueur de suivi administratif et technique. En fait, si la personne est rigoureuse et exigente avec elle-même, elle réussit forcément !

Quelle est la stratégie de développement de Maisons Kerbêa?

Bien qu’une stratégie ne se dévoile pas, je dirais tout de même qu’il faut rester sur le marché du Primo accédant et vendre des maisons performantes sans modifications de plan.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Nous espérons implanter 3 à 4 nouveaux franchisés.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’en effet le secteur de la franchise est en bonne santé. Cela se justifie par la multitude de demandes d’ouverture de personnes de tout horizon, avec de bonnes situations. Ceci montre bien que l’Entreprise dirigée par des financiers perd une partie de ses salariés.

Post author