Le prêt-à-porter, un secteur en pleine croissance en 2013

Selon les statistiques des ventes en matière de prêt-à-porter en 2013, il semble que les le marché du prêt-à-porter s’en sort assez bien, avec un chiffre d’affaires supérieur à 28 milliards d’euros en 2013. Ces tendances sont confirmées par une étude réalisée le Cabinet Territoires et Marketing, portant notamment sur les ventes de réseaux de franchises.

Selon Territoires et Marketing, les ventes réalisées dans le secteur de l’habillement ont augmenté de 10 % de 2012 à 2013. Les ventes des boutiques en ligne quant à elles représentent 13 % du marché. Malgré un léger recul du prêt-à-porter pour femme, le secteur connaît une évolution positive dans son ensemble. De plus, 50 % du chiffre d’affaires du secteur a été réalisé par les magasins appartenant à des réseaux de franchises.

Les opportunités et les menaces du marché

En France, les réseaux de magasins de prêt-à-porter connaissent une concurrence assez importante et diversifiée, marquée par l’essor des commerces généralistes et de la vente par correspondance. De plus, les grandes surfaces de l’agro-alimentaire sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits de prêt-à-porter et des chaussures dans des rayons dédiés. Face à cette concurrence accrue, les réseaux devront innover constamment leurs techniques et proposer de nouveaux produits pour conserver leurs parts de marché. Les experts préconisent également de rester en permanence à l’écoute de leurs clients et suivre les tendances du marché.

Malgré cette concurrence importante, les franchises du domaine de l’habillement pourront bientôt profiter d’un environnement plus propice à leur développement. De plus, cet environnement est prévu d’évoluer favorablement, en fonction de la sortie progressive de la crise financière.

S’adapter aux exigences des clients

Si vous gérez une boutique dans le prêt-à-porter et vous recherchez des idées pour innover vos services, voici quelques pistes. Le groupe Fast Retailing – Uniqlo – Comptoir des Cotonniers vient de proposer dans son magasin à Tokyo un nouvel concept d’essayage à la maison. Selon ce principe, les clients peuvent prendre les articles de leurs choix chez eux pour les essayer, sans aucun engagement. En revanche, ils doivent laisser leurs noms et leurs coordonnées afin de rapporter les articles dans la journée.

Contrairement aux idées reçues, cette pratique reste sécurisée pour les magasins. Elle a pour but d’aider les clients à mieux choisir les vêtements en les essayant avec d’autres tenues et accessoires de leurs penderies. C’est une méthode de réduire les retours de marchandises.

Post author