Le soda en libre-service chez quick

quick

Cette pratique existe déjà dans les restaurants Subway et KFC, mais Quick vient de s’y mettre. Ses clients peuvent désormais se servir du soda à volonté.

Début 2014, quick annonçait avoir rompu son contrat commercial avec Coca Cola et les boissons contenues dans le portefeuille de la marque américaine.
Ce n’est donc pas du Coca, du Fanta, du Sprite ou du Nestea que les clients des fast foods Quick  iront chercher au buffet du restaurant, mais des Pepsi, des Gini, Orangina, Pulco et autres 7UP. La grande nouveauté, c’est que ces boissons gazeuses ne sont plus vendues à l’unité (comme au McDo), mais servies à volonté. Un privilège évidemment réservé à ceux qui ont, au préalable, commandé un menu. Cette formule appelée « Free refill » n’est pas une nouveauté, même en France où Subway et KFC sont des pionniers du genre.

Un soda équivaut à six morceaux de sucre

Bien que l’expérience fut concluante chez ses concurrents, Quick a préféré tester son service de boisson à volonté avant de la généraliser. Il est ressorti de cette étude que les clients « s’autorégulent  et ne consomment pas  forcément plus mais différemment. Ils vont moins se servir de leur boisson habituelle pour en goûter une autre ».

Quick a sans doute raison de prendre des gants, car, aux Etats-Unis, les associations de lutte contre l’obésité sont vent debout devant cette pratique qu’elles jugent contraires au bien public. Là-bas, elles ont d’ailleurs obtenu le retrait des sodas, barres chocolatées et chips des distributeurs installés dans les écoles.
Pour info, un verre de soda, outre qu’il réduit la sensation de faim, reviendrait à absorber six morceaux de sucre d’un seul coup.

Post author