Me franchiser ? Oui je le veux !

Se franchiser, oui… Mais pourquoi pas en couple ? Si les deux conjoints sont autant motivés et prêts à sauter le pas, c’est une expérience qui peut se révéler très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

Un concept déjà ancien

Voir un couple s’occuper d’un magasin n’a rien d’extraordinaire, le cliché de la femme derrière le comptoir et du mari dans l’atelier a même la vie dure. Les couples à la tête d’une franchise sont extrêmement fréquents dans les métiers de l’hôtellerie-restauration et les métiers de bouche, même si ce cas de figure existe dans de nombreuses enseignes. Il arrive que les couples soient plurifranchisés ou multifranchisés : chacun d’entre eux aura donc la gestion d’un point de vente.

2. Comment s’organiser ?

Comment s’organiser ?

Il est important que les tâches et les secteurs d’activité de chacun des membres du couple soient précisément définis. En effet, il faut, tout comme avec n’importe quel associé ou salarié, éviter de « marcher sur les plates-bandes » de l’autre. Au fur et à mesure de l’exploitation du point de vente, cette séparation des tâches se fera naturellement, chacun prenant en charge les secteurs dans lequel il est le plus compétent et qui lui conviennent le mieux (ex partie technique, gestion, comptabilité, partie commerciale…).
Il est également important de bien cloisonner sa vie privée et sa vie professionnelle, ou en tout cas d’essayer de le faire. Il n’est pas agréable pour les salariés de voir leurs patrons se disputer devant eux de même qu’il n’est pas souhaitable de ne jamais « couper » de son travail et de continuer à élaborer de meilleures stratégies de vente durant le dîner. Quitte à être ferme au début pour apprendre à faire la part des choses.

3. Les avantages

Les avantages

S’occuper d’une franchise en couple présente des avantages certains. Le principal étant la souplesse, notamment vis-à-vis des horaires. En effet, à eux deux, ils pourront assurer l’ouverture d’un magasin, par exemple de 7h à 19h dans le cas d’un commerce. Cette souplesse peut se révéler décisive pour le magasin, en particulier lors de son démarrage. Chacun des membres du couple comprendra les horaires et les contraintes du métier de l’autre, et à eux deux ils pourront mettre les bouchées doubles.
Enfin, certains franchiseurs recherchent en priorité des couples pour gérer leurs points de vente.

4. Prendre certaines précautions

Prendre certaines précautions

Il est important de prendre un certain nombre de précautions, notamment sur le plan juridique. En effet, la séparation est une réalité et il faut donc prévoir l’après… Mieux vaut donc que l’un des membres du couple soit gérant majoritaire dans la franchise, par exemple en possédant 51% des parts. En cas de séparation, le point de vente en franchise ne sera donc pas une cause de litige. De plus, celui qui possèdera le moins de parts pourra opter pour le statut de salarié, et profiter de l’assurance maladie et de l’assurance chômage en cas de grosses difficultés dans l’entreprise.  Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Post author