Opter pour la franchise ou le statut d’indépendant ?

Gagner son indépendance et s’épanouir grâce à une intégration de sa carrière professionnelle dans son projet de vie… Plus de 52% des Français en rêvent. Plusieurs profils de personnes font ce choix chaque année : jeunes diplômés ne trouvant pas leur place sur le marché du travail, des cadres dont les ambitions dépassent les entreprises pour lesquelles ils travaillent, de jeunes retraités souhaitant se remettre en selle et garder un certain dynamisme grâce à la vie active, etc. Comparatif de deux options possibles.

Etre consultant, c’est plus qu’un choix de carrière, c’est un choix de vie. Plusieurs profils optent chaque année pour ce statut spécifique. Pour chacun, les motivations divergent mais au final le constat est sans appel : pour être indépendant et « gagner sa liberté d’entreprendre », il faut être prêt à faire des sacrifices, en particulier au lancement de l’activité.

Car devenir free-lance à son lot d’avantages mais également d’inconvénients : moments de solitude apparentés à ceux rencontrés par les créateurs d’entreprise, prospection clients effrénée, difficultés financières la première année d’exercice, impôts plus lourds, rythme de travail soutenu. En somme, peu de temps pour soi !

Après, tout est affaire d’organisation, de sens commercial, d’offre de services innovants et à forte valeur ajoutée et de networking. D’ailleurs, pourquoi ne pas opter dans un premier temps pour le portage salarial au début pour accélérer le maillage de son réseau et créer des synergies complémentaires à ses propres compétences ?

2. Pour ceux qui ne conçoivent le travail qu’en équipe

Devenir franchisé, c’est adhérer à un réseau (sorte de cocon familial dans le monde de l’entreprise), partager des savoirs-faires, des connaissances, des valeurs et des règles de fonctionnement communes mais c’est également affronter les difficultés et réussir ensemble.

La franchise n’isole pas, elle fédère, contrairement au premier statut évoqué. Elle permet de prendre des risques limités (par rapport à la création d’entreprise ou du lancement en free-lance proprement dit) et de garder un filet de « sécurité » grâce à la force du réseau. En cas de coup dur, le franchiseur et les autres franchisés seront là pour vous faire rebondir.

Rejoindre un réseau de franchise, c’est en quelque sorte créer sa propre entité tout en bénéficiant d’un accompagnement quotidien à long terme. Cela reste un bon compromis entre fort désir d’indépendance et prise de risque modérée. De plus, dans certains réseaux, il est possible de se concentrer uniquement sur son cœur de métier car le franchiseur s’occupe de tout le reste : administratif, communication, publicité, etc.

Post author