Pluri-Franchise? ou Multi-Franchise?

Un franchisé est souvent tenté pour accroître son chiffre d’affaires de développer son activité, soit en cherchant de nouvelles enseignes pour diversifier ou compléter son activité : c’est la pluri-franchise ; soit en étendant son réseau sous la même enseigne : c’est la multi-franchise.

Les atouts de ces deux extensions d’activité sont multiples.
En tout état de cause, l’extension d’un réseau de franchise permet d’amortir certains coûts tels que l’assistance de secrétaires, de comptables…

La pluri-franchise a des avantages : elle permet de diversifier son activité, soit en la complétant : un franchisé dans la restauration classique pourra compléter une activité de sandwicherie par une autre de self par exemple ; soit en investissant dans une activité totalement nouvelle et déconnectée de la première et ainsi voir les gains d’une de ses franchises amortir les pertes occasionnées sur une autre. On peut également « lisser l’activité » sur une année en fonction de la saisonnalité de ses rentrées en diversifiant « commerce d’été » et « commerce d’hiver ». En divisant les risques, on multiplie les facteurs de gains.

2. La multi-franchise

La multi-franchise a des avantages immédiats dans la gestion des stocks, leur flux et la possibilité d’augmenter son pouvoir de négociation avec les fournisseurs. L’accroissement du chiffre d’affaires a une répercussion immédiate sur la négociation des conditions de vente. L’appui d’une première franchise dynamique permet parfois d’obtenir des droits d’entrée plus faibles sur la seconde franchise. Par ailleurs, le facteur humain a son importance et une enseigne préfèrera toujours confier son nom à un franchisé qu’elle connaît et dont elle apprécie la ténacité plutôt qu’à des inconnus ; dans la limite où le franchisé ne cherchera pas à prendre trop de pouvoir.

3. De commerçant à chef d’entreprise

Une dernière notion importante à maîtriser : Le pluri-franchisé aussi bien que le multi-franchisé n’est pas un franchisé. Ce n’est plus un simple commerçant. Il devient chef d’entreprise et à ce titre, d’autres contingences rythment sa vie. Il faut apprendre à déléguer, à faire confiance, à recruter du personnel compétent, à le manager et enfin à bien séparer les comptabilités : un lien financier entre les différentes franchises ne peut avoir qu’un effet néfaste.

Post author