Quick dément un rachat de Burger King

Le média Challenges a annoncé un rachat probable de la chaîne Quick par la filiale française de Burger King, mais la franchise européenne. Info ou intox ?

Quick racheté par Burger King ? Une telle redistribution des cartes confinerait à une séisme dans la sphère très concurrentielle du fast food.

Pour faire simple, le marché est écrasé par McDonald’s quasiment partout dans le monde. Quick, d’origine belge mais racheté par le français Qualium en 2007 (filiale de la Caisse des dépôts et Consignations)  arrive n°2 en Europe d’où Burger King s’est retiré à la fin des années 1990.

Burger King de retour à Paris

BK, gros rival de McDo aux Etats-Unis, tente néanmoins un retour à petites doses dans l’Hexagone depuis quelques mois à la faveur de deux nouvelles ouvertures à Reims et Marseille sous l’égide de son franchiseur italien AutoGrill, avant l’inauguration d’un troisième restaurant dans la galerie de la Gare Saint-Lazare (Paris).

Voilà pour les forces en présence. Dans un tel contexte, un rachat de Quick par la filiale française de Burger King aurait de quoi surprendre. C’est pourtant l’information qu’a annoncée Challenges ce  23 octobre 2013, affirmant que des négociations étaient « en cours depuis plusieurs semaines » entre les deux parties.

Mais le propriétaire de Quick a démenti cette nouvelle dans la foulée, assurant au Huffington Post n’être « nullement en contact avec Burger King » et infirmant toute rumeur de rachat alors que le groupe, qui compte 324 restaurants en France, va réaliser « un exercice 2013 historique ».

Rappelons qu’en 2010, Qualium avait sollicité les services de la banque d’affaires Rothschild pour tenter de céder Quick mais l’affaire n’avait pas abouti. Et pour l’anecdote, la franchise s’était offert les derniers magasins Burger King en 1997.

Post author