Séduire un franchiseur

Une fois que le franchisé a choisi le réseau de franchise qui lui convient le mieux, il lui reste à persuader le franchiseur qu’il est le franchisé idéal… Or séduire un franchiseur n’est pas toujours une mince affaire. Quelques conseils pour y parvenir.

Une relation complexe

Trouver le réseau de franchise qui convient n’est pas toujours aisé pour le futur franchisé. En effet, quand il a trouvé le « bon » concept, celui qui lui correspond et le pousse à se lancer dans l’aventure de la franchise, il ne faut cependant pas oublier que c’est également le cas de tous ses concurrents au « poste » de franchisé. Il faut donc qu’il arrive à se démarquer.
Le futur franchisé doit donc avoir bien saisi les enjeux de la relation franchisé/franchiseur. En effet, elle est différente de la simple relation salarié/employeur car il est plus juste en franchise de parler de « partenaires ». Les deux protagonistes sont donc sur un pied d’égalité, et c’est une donnée qu’il faut garder à l’esprit lors de l’entretien.

2. Comment faire la différence ?

Comment faire la différence ?

Le mieux pour réussir son entretien est de rassembler ses arguments et les maîtriser avant tout entretien préalable. Pourquoi ne pas non plus se rendre chez un franchisé de la même enseigne, afin de découvrir les dessous et la réalité du métier ? C’est une excellente manière de prouver sa motivation lors de l’entretien et cela ne manquera d’être remarqué par le franchiseur.
De même, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des experts et des professionnels, par exemple lors des nombreux salons dédiés à la franchise.

3. Un entretien préparé

Un entretien préparé

Il est impératif pour le franchisé de se présenter à l’entretien avec un dossier sérieux et méthodiquement préparé car le recrutement est très pointilleux. Ce dossier devra contenir une étude de marché, les sources de financement, les pré-recherches concernant le futur emplacement… Toutes ces données prouveront au franchiseur que le candidat se projette concrètement dans sa position de franchisé et qu’il y est préparé à la création du point de vente franchisé.
Nombreux sont les franchiseurs qui le reconnaissent volontiers, l’expérience professionnelle est loin de faire la différence entre les candidats. De leurs propres dires, ce qui compte réellement, c’est la motivation et les aptitudes du candidat à s’investir dans l’enseigne. Ses capacités, autant sur le plan technique que commercial, ne seront bien sûr pas négligées…

Post author