Tirer profit d’un salon spécialisé franchise

Les salons consacrés à la franchise se multiplient, et sont une aubaine pour tous ceux qui sont intéressés par une installation en franchise. Quelques conseils pour rendre sa visite encore plus efficace.

Préparation de la participation

Une visite de salon se prépare en amont. Lors de ce genre de manifestation, de très nombreux secteurs et enseignes en franchise peuvent être représentés. Il vaut donc mieux avoir déjà « balisé » son parcours, afin de savoir quels sont les stands auxquels on va s’arrêter et à quelles conférences on souhaite assister. Sinon, le risque est grand de se laisser entraîner à droite et à gauche et de rater les « cibles » que l’on s’était fixées.

Les objectifs sont à déterminer avec attention avant le déplacement sur le salon ; comparatifs des enseignes d’un même secteur d’activité, méthode de recrutement des franchiseurs etc…

Pour cela, il devra se renseigner sur les différentes enseignes, par le biais de magazines spécialisés afin de faire une première sélection, mais aussi grâce aux sites Internet des enseignes.

Le futur franchisé devra aussi être capable de parler de lui, de ses compétences, de son expérience, de ses projets. Pour cela, une ou plusieurs répétitions, seul(e) ou devant des proches, ne sont jamais superflues pour préparer sa prestation.

2. Le jour J

Le jour J

Le jour J, il faut avoir avec soi tous les outils nécessaires, du bloc notes au CV en passant par une liste de questions à poser à chaque franchiseur afin de pouvoir les comparer tranquillement, loin de l’agitation du salon.

Mieux vaut préparer sa tenue en fonction des intervenants que l’on souhaite rencontrer, afin de se montrer dès le premier instant en accord avec l’enseigne visée.

Il ne faut pas non plus hésiter à poser toutes les questions que l’on souhaite, afin d’engranger le plus de renseignements bien sûr mais aussi de montrer son intérêt et sa motivation.

Les franchiseurs poseront également de multiples questions, afin d’évaluer le potentiel et le réalisme du candidat à la franchise. D’où l’intérêt d’avoir préparé sa visite avec le plus grand soin et de connaître les spécificités de chaque enseigne.

Mais les exposants ne sont pas uniquement des enseignes en franchise. Les salons sont bien souvent une excellente occasion de rencontrer des experts et des consultants en franchise, qui permettront aux futurs franchisés de rendre leur projet encore plus réel. Ex : FFF, avocats spécialisés en franchise, banques, cabinets de conseil etc.

Post author