Le ministre du Redressement Productif promet de passer en force et de « botter les fesses » aux enseignes de grande distribution qui ne respectent pas leurs engagements en matière de « Made in France ».
Chantre du Made in France, le ministre de l’Industrie Arnaud Montebourg entend imposer sa volonté au secteur de la grande distribution. Ce jeudi matin, alors qu’il visitait deux usines textiles dans le département des Vosges, le trublion du gouvernement a promis « un bon coup de pied aux fesses » aux enseignes qui ne respecteront pas leurs promesses de faire plus pour les produits français.
Faire renaître le textile Made in France
Interrogé sur les moyens qu’il compte mettre en uvre pour obtenir des résultats, le ministre a précisé qu’il comptait demander aux grands distributeur «un certain nombre d’actes de préférence» pour favoriser le made in France. Pour y parvenir, il a écarté « la promulgation de décrets ou le vote de nouvelles lois », assurant que vérifications menées par les autorités administratives auprès des magasins concernés suffirait à faire pencher la balance.
« On va les convoquer et on va leur dire: Voilà ce que vous m’aviez dit ça il y a un an, j’observe que vous n’avez pas respecté vos engagements » a-t-il. Et d’ajouter : « On ne peut pas venir me promettre qu’on va faire des rayons made in France et, finalement, dire qu’il ne se passera rien et que la compétition ne se fait toujours qu’avec des produits fabriqués dans des pays à bas coût ».
A propos de la filière textile, qui emploie encore 3 200 salariés dans les Vosges (contre 40 000 dans les années 1970), Arnaud Montebourg a jugé «possible» des relocalisations en France.