Le déploiement de Burger King en France pourrait connaître une accélération avec le rachat de la marque franco-belge Quick.
De retour en France en 2012, l’enseigne américaine Burger King pourrait plus que centupler son réseau de restaurants dans les toutes prochaines années. La marque emblématique du sandwich Whooper, qui gère actuellement une vingtaine d’établissements en France au moyen d’un partenariat en franchise avec le groupe Bertrand, annonce engager des « négociations exclusives » visant à acquérir les 509 enseignes Quick présentes en France. Fondée en 1971 sur le modèle américain par un homme d’affaires belge, le baron François Vauxelaire, ce premier fast food introduit en Europe a été racheté en 2007 par des investisseurs français via une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
D’après le groupe Bertrand, associé de Burger King, seuls les restaurants Quick implantés en France passeraient sous pavillon de l’enseigne américaine, mais la marque franco-belge « serait maintenue en Belgique, au Luxembourg, et hors d’Europe». On n’en est pas encore là car l’opération, pour le cas où elle conclurait, devra recevoir l’aval des représentants du personnel et passer à la loupe des autorités de la concurrence. La vente de Quick avait été annoncée en juin dernier par le journal économique Les Echos. les premières informations révélaient que quatre ou cinq candidats semblaient tenir la corde, dont certains fonds de pension. La somme de 800 millions d’euros avait été annoncée, mais pas confirmée.
Vingt ans après avoir vendu son restaurant des Champs-Elysées à Paris, Burger King avait changé de stratégie en se positionnant sur les clientèles en transit, dans les gares et les aéroports. Son retour dans la capitale s’était traduit par l’ouverture d’un restaurant dans la galerie de la gare saint-Lazare.