Les deux enseignes, secouées par la guerre des prix qui agite le secteur de la grande distribution, devrait se rapprocher. Selon le site LSA.fr, certains hyper U passeraient sous pavillon Auchan.
Leclerc, Carrefour et les autres se livrent à une guerre sans merci depuis plusieurs mois, celles des prix, la plus brutale, la plus dangereuse aussi, les poids moyens risquant d’y laisser des plumes. C’est le cas pour Système U et Auchan qui ont longtemps hésité avant d’entrer dans la bataille engagée par leurs concurrents. Ce retard à l’allumage s’est traduit par une perte de clientèle et un chiffre d’affaires à l’arrêt ou presque pour le premier, et une baisse des ventes pour le second.
Les Simply Market sous pavillon U ?
Dans ce contexte tendu, les deux enseignes, qui opèrent sur le même créneau, ont décidé d’unir leurs forces pour rester dans la course et limiter les dégâts sur le marché français. Déjà, en septembre dernier, les deux acteurs avaient mutualisé leurs centrales d’achat pour alléger les frais. Selon le magazine LSA, le groupe nordique fondé par la famille Mulliez « proposerait aux propriétaires des 70 Hyper U d’adopter la franchise Auchan sur 10 ans », un échange d’enseigne qui serait enclenché dès août 2015 et s’étalerait « sur une période de trois ans ».
Il s’agirait d’un échange gagnant-gagnant, Système U ayant plus de difficultés qu’Auchan à rentabiliser ses surfaces « hyper ». En contrepartie, le coopérative prendrait le contrôle des 262 supermarchés Simply Market gérés par Auchan.